Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Santé

Des groupes réclament de meilleures données sur le cancer

durée 15h00
18 juillet 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Deux groupes demandent une meilleure collecte de données, notamment sur l'origine ethnique et les soins de fin de vie, pour aider à améliorer les résultats sur le cancer à travers le pays.

La Société canadienne du cancer et le Partenariat canadien contre le cancer soulèvent dans un rapport d'autres lacunes dans les données, notamment sur les facteurs de risque pour guider les efforts de prévention du cancer, les expériences des patients et les déterminants sociaux de la santé.

Les groupes souhaitent également que les dossiers de soins primaires des patients soient liés aux données de laboratoire et de traitement afin que les équipes de soins puissent accéder facilement et rapidement aux résultats des tests et aux documents sur le cancer, qui, selon eux, est la principale cause de décès au Canada.

Ils disent que plus de données aideraient les chercheurs à contribuer aux essais cliniques et que les administrateurs pourraient mieux planifier les ressources, en particulier dans les communautés mal desservies.

Le rapport demande à Statistique Canada et à l'Institut canadien d'information sur la santé de travailler avec les provinces et les territoires pour créer et maintenir un système qui permettrait d'analyser les données pour divers groupes démographiques.

Ils prévoient publier plus de détails sur une stratégie de données pancanadienne plus tard cette année après de nouvelles consultations avec les Premières Nations, les Inuits et les Métis pour aider à développer des pratiques de soins culturellement sécuritaires et la gouvernance des données sur la santé.

Le contenu en santé de La Presse Canadienne obtient du financement grâce à un partenariat avec l’Association médicale canadienne. La Presse Canadienne est l’unique responsable des choix éditoriaux.

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

La proportion des jeunes avec un trouble anxio-dépressif atteint un sommet au Québec

La proportion des jeunes Québécois qui ont un trouble anxio-dépressif atteint un sommet, alors que 8,4 % des 15 à 29 ans ont reçu un diagnostic en 2021-2022. Les femmes sont deux fois plus touchées que les hommes, selon une mise à jour de cet indicateur publiée vendredi par l'Institut de la statistique du Québec. Les données montrent qu'en ...

durée Hier 12h00

Un programme est lancé pour outiller les familles migrantes dans le système de santé

Un programme pilote de deux ans vient d'être lancé par l'Hôpital de Montréal pour enfants (Le Children) et l'Hôpital St. Michael de Toronto pour aider les familles migrantes à naviguer dans le système de santé, plus particulièrement pour les jeunes aux prises avec une maladie chronique. Le programme vise à donner de l'information aux familles, ...

23 mai 2024

Sonia Bélanger a bon espoir d'élargir les soins palliatifs sans les agences privées

La ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, veut élargir l'accès aux soins palliatifs. Mais dans le contexte de la fin du recours aux agences privées, certains s'inquiètent de la faisabilité de cet objectif par manque de ressources. Dans le cadre d'un webinaire sur les soins palliatifs organisé jeudi par le ...