Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Bilan

Vacances de la construction: la Sûreté du Québec rapporte 22 décès

durée 12h00
8 août 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le bilan particulièrement meurtrier des plus récentes vacances de la construction a été confirmé mardi matin par la Sûreté du Québec (SQ), qui a signalé dans son bilan des deux dernières semaines 18 décès sur le réseau routier et quatre décès sur le réseau récréotouristique de la province.

Ce total de 22 décès sur le territoire desservi par le corps policier provincial représente une forte hausse par rapport à 2022. Lors des vacances de la construction de l'an dernier, 12 personnes avaient perdu la vie sur le réseau routier et une sur le réseau récréotouristique, pour un total de 13.

Dès la fin de la première moitié des vacances de la construction, la semaine dernière, la SQ avait lancé un appel à la prudence, puisqu'elle constatait déjà une hausse des collisions mortelles par rapport à l'an dernier.

«Il y a une vingtaine de familles qui, au lieu d'aller au zoo, au camping, à la pêche ou aux glissades d'eau, doivent retourner à la maison pour organiser des funérailles», avait lancé le sergent Jean-Raphaël Drolet dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux.

Pour l'ensemble des deux semaines des vacances, ce sont finalement 13 collisions graves qui sont survenues sur les routes couvertes par la SQ, en plus de quatre sur le réseau récréotouristique. Cela se compare à 11 collisions, incluant une sur le réseau récréotouristique, en 2022.

Dans son bilan, la SQ explique que la distraction, les dépassements interdits, la vitesse et la conduite avec les capacités affaiblies demeurent les quatre principales causes de collisions.

Cette année, la majorité des collisions ont été liées au comportement des conducteurs, incluant la vitesse.

Alors que les vacances se poursuivent au cours du mois d'août, la SQ appelle les automobilistes à demeurer prudents lors de leurs déplacements.

Les vacances de la construction ont eu lieu cette année du 23 juillet au 5 août.

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 17h00

Caribou: 50% des 2000 pertes d'emplois seraient dans le même secteur, selon Québec

Plus de la moitié des 2 000 pertes d'emplois estimées par Québec en raison du décret fédéral sur le caribou toucheraient les compagnies forestières qui œuvrent dans un secteur situé à cheval entre la Côte-Nord et le Saguenay–Lac-Saint-Jean. La province a indiqué récemment qu'elle estime qu'il y aurait une perte d’un minimum de 2000 emplois ...

durée Hier 12h00

Baisse des homicides, mais augmentation des autres crimes avec violence au pays

Bien que l’on constate une baisse des homicides, le volume et la gravité des crimes mesurés par l’Indice de gravité de la criminalité (IGC) ont augmenté pour une troisième année consécutive au pays. Selon des données compilées par Statistique Canada, l’Indice de gravité de la criminalité a augmenté de 2 % en 2023. Moins d’homicides L’an ...

durée Hier 10h00

Les membres de la FSQ ont approuvé l'entente de principe avec Québec

Les membres de la Fédération de la santé du Québec (FSQ), affiliée à la CSQ, ont approuvé l'entente de principe conclue avec Québec, a annoncé le syndicat vendredi. Selon la FSQ, 80,4 % des membres qui ont voté ont approuvé l'entente de principe, faite avec le Conseil du trésor le 21 juin. L'entente de principe a été soumise aux membres lors ...