Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ministre des Transports, Geneviève Guilbault

Québec déploie un plan d'action pour réduire le nombre d'accidents de la route

durée 18h00
22 août 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Québec veut mettre un frein aux accidents de la route avec un nouveau plan d'action qui comprend notamment l'ajout de radars photo, une limite de vitesse de 30 km/h dans toutes les zones scolaires et des amendes plus sévères. 

Ce sont quelques-unes des 27 mesures présentées par la ministre des Transports, Geneviève Guilbault, mardi matin à Montréal, accompagnée du ministre de l'Éducation, Bernard Drainville. 

Mme Guilbault prévoit déposer à l'automne un projet de loi «qui sera la courroie pour une foule de mesures».

Parmi celles-ci figure une hausse des amendes et des points d'inaptitude pour certaines infractions, principalement celles commises envers les piétons et les travailleurs sur les chantiers routiers. L'augmentation sera établie par la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ). 

La pièce législative comprendra aussi le déploiement de nouveaux radars photo et des aménagements obligatoires aux abords des écoles. 

Mme Guilbault veut également rendre obligatoire la limite de vitesse de 30 km/h dans toutes zones scolaires, qui s'applique déjà pour la grande majorité des écoles, mais la loi permet encore d'exiger une limite de 50km/h aux abords de celles-ci. Certaines exceptions seront permises, mais elles devront faire l'objet d'une réglementation municipale.

Qui plus est, le gouvernement Legault entend étendre la période d'application du 30 km/h en dehors du calendrier scolaire, puisque ces zones sont aussi considérées comme des milieux de vie, a soutenu Mme Guilbault en conférence de presse. 

Frédéric Lacroix-Couture, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


1 novembre 2024

Environ 2000 patients sont sur la liste d'attente des cliniques de COVID longue

Le processus de réadaptation est long pour les patients atteints de la COVID longue, ce qui peut limiter les professionnels dans leur prise en charge de nouveaux patients. Cet aspect ajouté aux autres maux du réseau de la santé fait en sorte que quelque 4000 patients se retrouvent dans le réseau des cliniques de COVID longue, dont la moitié sont sur ...

1 novembre 2024

Le changement d’heure a des impacts pernicieux sur le sommeil, avertit une experte

Même si le changement d’heure n’aura lieu que dans la nuit de samedi à dimanche, c’est déjà le temps d’y penser. Une préparation adéquate permet d’en atténuer les effets négatifs, affirme la Dre Maude Bouchard, neuropsychologue et directrice de la recherche sur le sommeil à la clinique spécialisée HALEO. «Dans les faits, la journée que ça ...

31 octobre 2024

On procède au changement d'heure dans la nuit du 2 au 3 novembre

À deux heures du matin, le dimanche 3 novembre, le Québec passera à l'heure d'hiver, ainsi nous reculerons d'une heure.  C'est ce que l'on appelle l'heure « normale ». Pour les plus chanceux qui ne travaillent pas de nuit ou qui n'ont pas d'enfants, ils auront une heure de plus pour profiter des bras de Morphée. Toutefois, cela veut dire que les ...