Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour la Journée internationale de la démocratie

La FPJQ et la SQPRP invitent la population à une journée sans Meta ce vendredi

durée 09h00
15 septembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) et les professionnels en relations publiques invitent la population à passer 24 heures sans consulter ou publier sur les plateformes de Meta, vendredi, à l’occasion de la Journée internationale de la démocratie.

Les deux organisations souhaitent ainsi dénoncer le blocage des nouvelles sur les plateformes de Meta, soit Instagram et Facebook, au Canada.

Plusieurs organisations et acteurs politiques appuient l'initiative de la journée sans Meta, dont Québecor, l’Union des artistes, le maire de Laval, Stéphane Boyer, la mairesse de Longueuil, Catherine Fournier, le maire de Québec, Bruno Marchand, ainsi que l'Association canadienne des journalistes.

Depuis quelques semaines, il est impossible de partager ou de consulter du contenu journalistique sur les plateformes de Meta au pays. L'entreprise américaine a imposé ce blocage en réplique à l'adoption de la Loi sur les nouvelles en ligne, appelée C-18, qui l'obligerait à compenser les médias pour le partage de leurs contenus.

«On veut montrer aux gens de se réapproprier leur espace, de montrer que ce n’est pas une entreprise étrangère qui va dicter aux Canadiens et aux Canadiennes, aux Québécois et aux Québécoises, c’est quoi les lois qui devraient être en vigueur ici», avait affirmé le président de la FPJQ, Michaël Nguyen, lors de l'annonce de cette journée, la semaine dernière.

Il a rappelé que les grandes entreprises comme Meta et Google obtiennent 80 % des revenus publicitaires numériques au Canada, contribuant à la crise des médias en diminuant leurs sources de revenus.

M. Nguyen a indiqué, citant une analyse de l'Université du Québec à Montréal, que le partage des nouvelles canadiennes sur Facebook a engendré des revenus de 193 millions $ au réseau social, en 2021, alors que le gouvernement fédéral a déterminé que Meta devrait verser 62 millions $ annuellement aux médias canadiens.

La FPJQ et la Société québécoise des professionnels en relations publiques (SQPRP) invitent la population à consulter directement les sites web des médias et à s'abonner à l'un d'entre eux ou à son infolettre.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Un immigrant sur cinq quitte le Canada dans les 25 années suivant son arrivée

Un nouveau rapport indique qu'un nouvel immigrant sur cinq quitte le Canada dans les 25 ans suivant son arrivée, et que la plupart de ceux qui partent le font au cours des cinq premières années suivant leur arrivée. Le rapport annuel «Leaky Bucket» (le seau percé) de l'Institut pour la citoyenneté canadienne indique que les titulaires d'un ...

Publié hier à 10h27

Le CRTC va rendre sa décision sur la nouvelle définition du contenu canadien

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) doit rendre publique mardi sa décision concernant une nouvelle définition du contenu canadien. Cette définition modernisée s’appliquera à la télévision et aux services de diffusion en continu. La décision du CRTC fait suite à une audience publique de deux semaines ...

Publié le 17 novembre 2025

Le Canada s'enligne pour rater sa cible d'éliminer le cancer du col de l'utérus

Le Canada ne réussira probablement pas à atteindre son objectif d'éliminer le cancer du col de l'utérus d'ici 2040. Après avoir connu une baisse constante au cours des dernières années, voilà que le taux de ce cancer — complètement évitable lorsque dépisté à temps — stagne. Ce constat survient cinq ans après le lancement de la stratégie de ...