Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Santé

Dons d'organes: Transplant Québec veut un projet de loi pour qu'il y en ait davantage

durée 12h00
17 octobre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

L’organisme Transplant Québec réitère son invitation au gouvernement du Québec à revoir les lois et à mettre en place des processus efficaces pour hausser les taux de don d'organes.

Au 31 décembre dernier, au Québec, 913 personnes étaient en attente pour un don, alors que 483 personnes ont pu être transplantées dans l'année, selon Transplant Québec.

L’organisme signale toutefois que le nombre de dons d'organes restait inférieur à celui d'autres provinces canadiennes et de pays tels l'Espagne et les États-Unis. 

La directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, soutient que des progrès significatifs pourraient être réalisés grâce à des réformes cohérentes. 

L’organisme suggère qu’un projet de loi global porte notamment sur l'organisation du don, la formation des professionnels de la santé, le rôle et l'influence des proches du défunt, la sensibilisation de la population québécoise et le consentement.

Lors de la Journée mondiale du don d'organes et de la greffe, mardi, Transplant Québec a dévoilé en matinée une action publique afin d'attirer l'attention sur l'importance d'adopter un cadre législatif pour optimiser le don au Québec.

Un cœur surdimensionné en silicone placé au centre d'un mur de glace de 2,4 mètres de hauteur a été placé devant l'Assemblée nationale, jusqu'à jeudi.

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


19 juillet 2024

Les vacances des travailleurs de la construction existent depuis l'été 1971

C'est l'une des nombreuses particularités québécoises: pendant la canicule de l'été, lorsque tout le monde souhaite être en vacances, pratiquement toute l'industrie de la construction et une bonne partie du reste du Québec ferment leurs portes pendant deux semaines. Dimanche, le congé annuel de la construction s'amorcera officiellement. Il s'agit ...

19 juillet 2024

Des experts soulignent l'urgence de rassurer le public face au lait contaminé

Des experts en marketing affirment que deux entreprises qui ont récemment dû rappeler du lait à base de plantes contaminé par la Listeria peuvent se remettre de l'éclosion mortelle, mais qu'elles doivent agir rapidement pour regagner la confiance des consommateurs. Ils soutiennent que Danone et Walmart devraient s'excuser rapidement pour les ...

19 juillet 2024

Les fumeurs de cigarettes sont encore stigmatisés par des mythes qui persistent

Les personnes qui fument la cigarette ou qui consomment d'autres produits du tabac continuent d'être grandement stigmatisées dans la société. Isolement, jugement, perception de manque de volonté sont quelques conséquences qu'elles vivent. Selon les plus récentes données de l'Institut de la statistique du Québec, la proportion des individus qui ...