Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Conduite hivernale

La SQ signale que l'adaptation aux conditions de route est obligatoire

durée 15h00
7 novembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La Sûreté du Québec (SQ) prévient que ses policiers pourraient signifier des constats d’infraction s’ils observent que la vitesse d’un automobiliste n’est pas adaptée aux conditions routières, même si la limite indiquée sur les panneaux de signalisation est respectée.

L’avertissement est servi à l’approche de l'hiver, soit à une période de l’année où il est important d’adapter la conduite automobile aux conditions climatiques et routières. Certaines régions du Québec ont d’ailleurs reçu au cours des derniers jours d’importantes précipitations de neige.

La SQ rappelle que l’article 330 du Code de la sécurité routière stipule que le conducteur doit réduire sa vitesse lorsque les conditions de visibilité sont rendues insuffisantes à cause de l’obscurité, du brouillard, de la pluie ou de précipitations ou lorsque la chaussée est glissante ou partiellement dégagée.

Les contrevenants s’exposent à une amende minimale de 60 $, en plus des frais, et à deux points d’inaptitude à leur dossier de conduite.

Le Code de la sécurité routière signale aussi que les usagers doivent déneiger leur véhicule et s’assurer que le pare-brise, les vitres, les phares, les feux et la plaque d’immatriculation sont libres de glace et de neige. 

Ne pas respecter ces règles de sécurité augmente les risques de collision, constitue un danger pour le conducteur, mais également pour tous les autres usagers sur la route, selon la Sûreté du Québec. Une amende minimale de 100 $ en plus des frais peut être imposée aux contrevenants en vertu de l’article 281 du Code.

La police rappelle aussi que les propriétaires de véhicules ont jusqu’au 1er décembre pour les munir de pneus d’hiver qui doivent arborer le pictogramme représentant une montagne sur laquelle est surexposé un flocon de neige. La SQ affirme que l’utilisation de pneus d’hiver en bon état réduit de 25 % la distance de freinage d’un véhicule en hiver.

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Harcèlement au travail: la CNESST lance une campagne de sensibilisation

Le nombre de plaintes pour harcèlement psychologique ou sexuel en milieu de travail augmente: au 30 août, pas moins de 4182 dossiers ont été traités par la CNESST, par rapport à 4577 pour toute l'année 2023 et 3934 en 2022. L'organisme a lancé lundi une campagne publicitaire au coût de 365 000 $ pour aider les employeurs et employés à repérer les ...

L'intelligence artificielle pourrait éviter des décès à l'hôpital

Une nouvelle étude révèle qu'un système d'alerte précoce qui prédit quels patients risquent de se détériorer pendant leur séjour à l'hôpital a été associé à une diminution du nombre de décès inattendus. L'étude, publiée lundi dans le Journal de l'Association médicale canadienne, témoigne d'une réduction de 26 % des décès non palliatifs parmi les ...

11 septembre 2024

L'automne devrait être chaud et sec, mais gare aux vestiges de tempêtes!

Après un été de précipitations records dans plusieurs régions du Québec et de l’Ontario, l’automne devrait être chaud avec des précipitations près des normales. Toutefois, l’hiver pourrait s’installer subitement, selon les prévisions de MétéoMédia. L’été n’a pas dit son dernier mot et le beau temps devrait être présent encore plusieurs ...