Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Près de 8 000 km de route ont atteint la fin de leur durée de vie

La moitié des routes du Québec en mauvais état, selon la vérificatrice générale

durée 16h15
23 novembre 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne

La moitié des routes du Québec sont en mauvais état, estime la vérificatrice générale, Guylaine Leclerc. 

Elle a présenté un rapport à l'Assemblée nationale, jeudi, dans lequel elle signale qu'environ 15 000 kilomètres de chaussées sont en mauvais état, dont 8000 kilomètres qui ont atteint la fin de leur durée de vie. 

Ces chaussées nécessitent des «interventions correctives», mais les «travaux de conservation» réalisés sont insuffisants, si bien que le déficit de maintien d'actifs (DMA) a augmenté de 3 milliards $ depuis 2018, pour atteindre 10 milliards $. 

Or, le ministère des Transports (MTQ) «n'a pas évalué les investissements nécessaires pour maîtriser ce déficit», peut-on lire dans son rapport. 

Par ailleurs, trois des directions générales territoriales du MTQ visitées par la vérificatrice n'avaient planifié aucun projet pour des segments de chaussée nécessitant des interventions majeures. 

Lorsque des projets de réhabilitation majeure sont planifiés, une portion importante d’entre eux sont reportés dans le temps, a-t-elle observé. 

La vérificatrice signale aussi que le MTQ n'utilise pas nécessairement les ressources qu'il consacre à l’innovation de manière «optimale». Ainsi, les projets choisis pourraient ne pas être ceux qui répondent le mieux aux défis.

Caroline Plante, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Des organismes s'inquiètent d’une montée de violence contre les jeunes LGBTQ+

Alors que se tient ce mercredi la Journée des chandails roses visant à sensibiliser contre l’intimidation dans les écoles, des organismes s’inquiètent d’une montée de la violence contre les jeunes de la communauté LGBTQ+.  Pour souligner cette journée, l’organisme communautaire Interligne invite la population à s’afficher avec un chandail rose en ...

Un printemps qui s'annonce clément, selon les prévisions de MétéoMédia

Le printemps fera le bonheur des amoureux de l'été, mais risque de décevoir les adeptes de sports d'hiver alors que les températures s'annoncent plutôt clémentes pour une bonne partie du Québec et de l'Ontario, selon les prévisions de MétéoMédia. Les amateurs d'activités hivernales ne devraient pas fonder trop d'espoir sur les prochaines semaines ...

durée Hier 18h00

Pannes: Hydro-Québec veut inverser la tendance dès cette année

Au moment où les changements climatiques mettent son réseau électrique à rude épreuve, Hydro-Québec s’est donné l’objectif de réduire le nombre de pannes de 35 % d’ici 7 à 10 ans. La société d’État veut que ce nombre baisse dès cette année.  Hydro-Québec vise une baisse de 1 % en 2024. «Ça ne paraît pas beaucoup, mais si on regarde dans les ...