Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Près de 8 000 km de route ont atteint la fin de leur durée de vie

La moitié des routes du Québec en mauvais état, selon la vérificatrice générale

durée 16h15
23 novembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La moitié des routes du Québec sont en mauvais état, estime la vérificatrice générale, Guylaine Leclerc. 

Elle a présenté un rapport à l'Assemblée nationale, jeudi, dans lequel elle signale qu'environ 15 000 kilomètres de chaussées sont en mauvais état, dont 8000 kilomètres qui ont atteint la fin de leur durée de vie. 

Ces chaussées nécessitent des «interventions correctives», mais les «travaux de conservation» réalisés sont insuffisants, si bien que le déficit de maintien d'actifs (DMA) a augmenté de 3 milliards $ depuis 2018, pour atteindre 10 milliards $. 

Or, le ministère des Transports (MTQ) «n'a pas évalué les investissements nécessaires pour maîtriser ce déficit», peut-on lire dans son rapport. 

Par ailleurs, trois des directions générales territoriales du MTQ visitées par la vérificatrice n'avaient planifié aucun projet pour des segments de chaussée nécessitant des interventions majeures. 

Lorsque des projets de réhabilitation majeure sont planifiés, une portion importante d’entre eux sont reportés dans le temps, a-t-elle observé. 

La vérificatrice signale aussi que le MTQ n'utilise pas nécessairement les ressources qu'il consacre à l’innovation de manière «optimale». Ainsi, les projets choisis pourraient ne pas être ceux qui répondent le mieux aux défis.

Caroline Plante, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Les travailleurs de la SOPFEU approuvent la nouvelle convention collective

Les travailleurs de la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) qui sont représentés par le syndicat Unifor ont ratifié l'entente de principe qui était intervenue avec leur employeur, de sorte qu'ils ont maintenant une nouvelle convention collective. Selon le syndicat, l'entente a reçu l'appui de 64,5 % des travailleurs qui se sont ...

durée Hier 9h00

Les Québécois sont les seuls Canadiens qui adhèrent au bilinguisme

Le bilinguisme canadien est «un mythe» à l'extérieur du Québec, qui est la seule province à y adhérer. Un sondage Léger réalisé pour La Presse Canadienne illustre de manière éclatante la fracture entre ce que l'on a souvent appelé les deux solitudes lorsqu’on compare les résultats obtenus au Québec à ceux du reste du Canada, et ce, à chacune des ...

19 juin 2024

Déménager est maintenant un «cauchemar» pour les locataires, prévient un regroupement

Déménager quand on est locataire est devenu un véritable parcours du combattant, selon le Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ), qui prévient que l'approche visant à construire plus de logements préconisée par les gouvernements ne rendra pas la tâche plus facile pour les personnes à la recherche d'un ...