Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Météo

Pluie, pluie verglaçante et neige abondante toucheront le Québec à compter de mardi

durée 09h00
9 janvier 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Pluie, pluie verglaçante et neige abondante sont attendues au Québec, alors qu'un important système météorologique balaiera l'entièreté de la province en milieu de semaine.

La tempête commencera dès mardi après-midi sur l'ouest du Québec et déferlera sur l'est de la province au courant de la soirée. Des accumulations totales de neige de 20 à 40 centimètres sont attendues dans certaines régions, selon les prévisions d'Environnement Canada.

Si la tempête hivernale affecte l'ensemble de la province, la neige se transformera en pluie en soirée à certains endroits, particulièrement dans le sud du Québec, soit en Outaouais, en Montérégie, en Estrie et dans la vallée du Saint-Laurent. Ces régions peuvent tout de même s'attendre à recevoir entre 10 et 20 centimètres de neige.

Pour ces secteurs, «les précipitations vont se changer en pluie mercredi matin et il y a des risques de pluie verglaçante dans le courant de la nuit de mardi à mercredi», a précisé Michèle Fleury, météorologue chez Environnement Canada, dans une entrevue accordée à La Presse Canadienne lundi.

Conditions routières difficiles

Sans surprise, cette tempête pourrait engendrer des conditions routières dangereuses. Le site d'Environnement Canada indique que les routes, les trottoirs et les stationnements pourraient devenir difficiles à sillonner et que la visibilité pourrait être réduite.

Selon Michèle Fleury, les déplacements de mercredi matin seront les plus touchés. «L'heure de pointe mercredi matin va être pas mal difficile partout sur la province, mais particulièrement dans le corridor de la vallée d'Outaouais jusqu'au nord de Montréal, [ainsi que] la couronne nord et Laval, prévient-elle. Ce serait le corridor le plus propice pour recevoir de la pluie verglaçante et les routes pourraient être glacées mercredi matin.»

Un retour à des températures proches des normales de saison est attendu dès mercredi soir. Or, d'autres précipitations de neige devraient s'abattre sur le Québec dès ce week-end. Il est trop tôt pour savoir si celles-ci se transformeront en pluie pour le sud du Québec, et la trajectoire du système demeure incertaine. 

Le Nouveau-Brunswick aussi touché

La tempête balaiera également les provinces des Maritimes, mercredi. «Il y a de la neige abondante à recevoir du côté du Nouveau-Brunswick aussi, particulièrement sur le nord de la province», indique Michèle Fleury.

La neige se propagera vers le nord-est et traversera la province tôt mercredi matin, avant de se changer en pluie le long de la côte de Fundy, selon le site d'Environnement Canada. On prévient que des niveaux d'eau élevés près de la marée haute le long de la côte de la baie des Chaleurs pourraient être causés par la tempête.

Laurie Trottier, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...

Publié le 10 septembre 2025

Un automne doux prévu partout au pays

L’automne sera doux avec des températures au-dessus des normales saisonnières partout au pays, selon les prévisions de Météomédia, qui annonce toutefois l'arrivée brusque du temps froid dans la deuxième partie de la saison. Les mois de septembre et octobre s’annoncent doux pour le Québec et l’Ontario, avec des températures au-dessus des normales ...

Publié le 4 septembre 2025

Le gouvernement offre des funérailles nationales pour Guy Rocher

Le sociologue Guy Rocher, considéré comme un des bâtisseurs de la Révolution tranquille, aura droit à des funérailles nationales. Le gouvernement a fait savoir jeudi que la famille avait accepté une offre du premier ministre François Legault pour un «hommage national». Le penseur né à Berthierville le 20 avril 2024 est décédé à l'âge de 101 ...