Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Contamination bactérienne

Rappel du vaporisateur nasal APO-Mometasone

durée 09h00
20 février 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La société pharmaceutique Apotex rappelle deux lots d'un vaporisateur nasal sur ordonnance en raison d'une possible contamination bactérienne.

Le vaporisateur nasal APO-Mometasone est prescrit pour les symptômes d'allergies nasales chez les enfants, pour la sinusite chez les patients âgés de 12 ans et plus et pour les polypes nasaux chez les adultes.

Santé Canada affirme que les lots sont rappelés en raison d'une possible contamination bactérienne par le complexe «Burkholderia cepacia», ce qui peut présenter de graves risques pour la santé des personnes atteintes de maladies pulmonaires chroniques ou d'un système immunitaire affaibli, des femmes enceintes, ainsi que des personnes âgées et des enfants.

Les vaporisateurs concernés proviennent des lots TX5343 et TZ2586 et ont des dates de péremption de septembre et octobre 2025.

Santé Canada déclare que toute personne possédant les vaporisateurs rappelés doit les rapporter à une pharmacie locale pour qu'ils soient éliminés de façon sécuritaire.

Toute personne ayant des inquiétudes parce qu'elle ou ses enfants ont utilisé le produit devrait consulter un fournisseur de soins de santé.

Selon Santé Canada, la bactérie du complexe «Burkholderia cepacia» présente un faible risque pour la plupart des personnes en bonne santé.

Les symptômes d’une infection comprennent de la fièvre et des douleurs ou des pressions au niveau du visage.

La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...

Publié le 10 septembre 2025

Un automne doux prévu partout au pays

L’automne sera doux avec des températures au-dessus des normales saisonnières partout au pays, selon les prévisions de Météomédia, qui annonce toutefois l'arrivée brusque du temps froid dans la deuxième partie de la saison. Les mois de septembre et octobre s’annoncent doux pour le Québec et l’Ontario, avec des températures au-dessus des normales ...

Publié le 4 septembre 2025

Le gouvernement offre des funérailles nationales pour Guy Rocher

Le sociologue Guy Rocher, considéré comme un des bâtisseurs de la Révolution tranquille, aura droit à des funérailles nationales. Le gouvernement a fait savoir jeudi que la famille avait accepté une offre du premier ministre François Legault pour un «hommage national». Le penseur né à Berthierville le 20 avril 2024 est décédé à l'âge de 101 ...