Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Contamination bactérienne

Rappel du vaporisateur nasal APO-Mometasone

durée 09h00
20 février 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La société pharmaceutique Apotex rappelle deux lots d'un vaporisateur nasal sur ordonnance en raison d'une possible contamination bactérienne.

Le vaporisateur nasal APO-Mometasone est prescrit pour les symptômes d'allergies nasales chez les enfants, pour la sinusite chez les patients âgés de 12 ans et plus et pour les polypes nasaux chez les adultes.

Santé Canada affirme que les lots sont rappelés en raison d'une possible contamination bactérienne par le complexe «Burkholderia cepacia», ce qui peut présenter de graves risques pour la santé des personnes atteintes de maladies pulmonaires chroniques ou d'un système immunitaire affaibli, des femmes enceintes, ainsi que des personnes âgées et des enfants.

Les vaporisateurs concernés proviennent des lots TX5343 et TZ2586 et ont des dates de péremption de septembre et octobre 2025.

Santé Canada déclare que toute personne possédant les vaporisateurs rappelés doit les rapporter à une pharmacie locale pour qu'ils soient éliminés de façon sécuritaire.

Toute personne ayant des inquiétudes parce qu'elle ou ses enfants ont utilisé le produit devrait consulter un fournisseur de soins de santé.

Selon Santé Canada, la bactérie du complexe «Burkholderia cepacia» présente un faible risque pour la plupart des personnes en bonne santé.

Les symptômes d’une infection comprennent de la fièvre et des douleurs ou des pressions au niveau du visage.

La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Les publications de 2016 sur les réseaux sociaux: une mine d’or pour l’IA

L’intelligence artificielle (IA) pourra remercier les personnes qui ont suivi la récente tendance consistant à publier des photos ou des vidéos de 2016 sur les réseaux sociaux, selon des experts. Le volume élevé d’images est une mine d’or pour quiconque a besoin de données pour entraîner des modèles d’IA, et leur étiquetage clair facilite encore ...

Publié hier à 12h00

Froid mordant au Québec: pannes de courant et annulation de vols

Les températures glaciales perturbaient encore dimanche matin le trafic aérien dans l'est du pays, entraînant notamment l'annulation d'une vingtaine de vols au départ de Montréal, selon le site internet d'Aéroports de Montréal. Plusieurs foyers étaient privés de courant à Montréal au réveil alors que la température ressentie était de - 29 degrés ...

Publié le 23 janvier 2026

Québec annonce le retrait de la couronne britannique des armoiries de la province

Le gouvernement caquiste retire la couronne britannique des armoiries du Québec. L’annonce en a été faite par le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, et son collègue responsable de la Langue française et de l’Immigration, Jean-François Roberge, vendredi. Jusqu’à ce vendredi, les armoiries du Québec étaient composées d’un bouclier où ...