Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Examen de la sécurité nationale

Les jeunes peuvent continuer à utiliser TikTok, assure le ministre Champagne

durée 15h00
15 mars 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le ministre fédéral de l'Industrie affirme que les Canadiens ne devraient pas s'inquiéter de l'utilisation de TikTok, malgré l'«examen de la sécurité nationale» qui est en cours sur cette entreprise.

François-Philippe Champagne a déclaré vendredi que les parents ne devraient pas s'inquiéter de voir leurs enfants utiliser cette populaire application vidéo.

Le ministre soutient que les parents devraient être rassurés de savoir que le gouvernement canadien avait «une longueur d'avance» en amorçant cet examen il y a six mois.

Le gouvernement libéral avait ordonné un examen de TikTok en matière de sécurité nationale en septembre dernier, mais il ne l’a révélé publiquement que cette semaine.

Cette révélation est intervenue à la faveur de l'adoption mercredi, par la Chambre des représentants américaine, d'une proposition de projet de loi qui interdirait TikTok aux États-Unis, à moins que son propriétaire, établi en Chine, ne vende sa participation dans l'entreprise.

M. Champagne affirme que toute action résultant de l'examen au Canada serait dirigée vers l'entreprise et non vers les utilisateurs. Le ministre a refusé de dire à quel moment cet examen pourrait être terminé.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Comprendre la couleur de la glace et la règle «1-10-1» pour prévenir les noyades

Dans la foulée de la noyade d'un homme dans la quarantaine et d'un enfant survenue à Saint-Zénon, la Société de sauvetage du Québec rappelle certaines règles de sécurité à adopter lorsqu'on pratique des activités sur la glace. Ce fut un jour de Noël sombre pour les proches des deux victimes, dont le décès a été confirmé par la Sûreté du Québec ...

Publié le 25 décembre 2025

Le gouvernement suspend l'interdiction d'exporter des plastiques à usage unique

Le gouvernement fédéral suspend son projet d'interdiction de l'exportation de plastique à usage unique en raison des droits de douane et des problèmes liés à la chaîne d'approvisionnement qui «exercent une pression considérable sur l'économie nationale». Samedi, le gouvernement a lancé dans la Gazette du Canada une consultation de 70 jours sur la ...

Publié le 25 décembre 2025

Saison de la grippe: des réticences persistent face à la vaccination, dit un sondage

Alors que la saison de la grippe bat son plein, un sondage réalisé par la division de la firme Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé démontre que 28 % des Canadiens sont réticents à se faire vacciner contre l’influenza. Trois principales sources d’inquiétude ont été identifiées par les 300 professionnels de la santé consultés ...