Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Institut économique de Montréal

Pas de progrès pour l'attente aux urgences, montre un rapport de l'IEDM

durée 15h00
18 mars 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le temps d'attente médian aux urgences est demeuré relativement stable d'une année à l'autre, atteignant 5 heures 13 minutes, indique un rapport publié lundi par l'Institut économique de Montréal (IEDM). 

Cela représente une hausse de deux minutes comparativement aux données de l'an dernier. Selon Emmanuelle B. Faubert, économiste à l'IEDM et autrice du rapport, bien que la situation soit stable, cela ne signifie pas pour autant qu'elle soit acceptable. 

Sur une période de cinq ans, la durée médiane de séjour en salle d’urgence de la province a augmenté de 42 minutes. Cette donnée calcule la durée de temps écoulée de l’enregistrement du patient à l’urgence jusqu’à son départ pour son domicile ou à son hospitalisation dans un autre département. 

Le rapport met en évidence qu'il existe de grandes disparités entre les régions du Québec. Les visites aux urgences dont la durée médiane est la plus longue sont dans les régions des Laurentides (7 heures et 18 minutes), de Lanaudière (6 heures et 56 minutes) et de Laval (6 heures et 53 minutes).

À l'opposé, les régions les plus performantes sont la Gaspésie (3 heures et 12 minutes), le Bas-Saint-Laurent (3 heures et 17 minutes) et la Côte-Nord (3 heures et 33 minutes). 

L'Hôpital Anna-Laberge, en Montérégie, et l'Hôpital Royale Victoria, à Montréal, ont été particulièrement achalandés en 2023-2024, avec une durée d'attente médiane respective de 13 heures et 4 minutes et 10 heures et 27 minutes. 

Dans d'autres centres hospitaliers, la situation est tout autre. Dans les salles d'urgence des hôpitaux de Montmagny, de Chauveau, de Trois-Pistoles et l'Hôpital de Notre-Dame-du-Lac, l'attente médiane est sous la barre des trois heures. 

Le contenu en santé de La Presse Canadienne obtient du financement grâce à un partenariat avec l’Association médicale canadienne. La Presse Canadienne est l’unique responsable des choix éditoriaux.

Katrine Desautels, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Le télétravail réduit les émissions de GES des fonctionnaires, selon une étude

Une nouvelle étude basée sur une vaste enquête menée auprès de fonctionnaires fédéraux suggère que le télétravail est associé à une réduction des émissions de GES. Un aspect écologique du télétravail qui réjouit le syndicat qui conteste la directive fédérale obligeant les fonctionnaires à se rendre plus souvent au bureau. L'analyse des chercheurs ...

durée Hier 14h00

Plus de 80 % des optométristes se retireront de la RAMQ dès le 22 novembre

La majorité des optométristes du Québec se retireront de la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ) à compter du 22 novembre, ce qui fait en sorte que les patients couverts par le régime public devront payer pour obtenir les services. L'Association des optométristes du Québec (AOQ) a annoncé mercredi matin que 85 % de ses membres ont décidé ...

durée Hier 12h00

La Banque du Canada abaisse son taux directeur à 3,75%

La Banque du Canada a annoncé ce matin qu'elle abaisse le taux directeur de 50 points de base, pour le faire passer à 3¾ %. Il s'agit d'une quatrième diminution consécutive depuis le début de l'année. La banque centrale continue de s’attendre à ce que l’économie mondiale progresse à un rythme d’environ 3 % au cours des deux prochaines ...