Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ministère de la Santé

Les infirmières praticiennes spécialisées pourront prendre en charge des patients

durée 12h00
11 avril 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Certaines infirmières praticiennes spécialisées en soins de première ligne pourront commencer dès la semaine prochaine à prendre en charge les personnes qui s'inscrivent au guichet d'accès à un médecin de famille.

C'est ce qu'a annoncé jeudi le ministre de la Santé, Christian Dubé, qui a présenté ce changement comme une façon d'offrir aux Québécois un meilleur accès à un professionnel de la santé.

Actuellement, seuls les médecins de famille peuvent prendre en charge les personnes qui s'inscrivent au guichet d'accès à un médecin de famille.

À partir de lundi prochain, les infirmières praticiennes spécialisées (IPS) en soins de première ligne qui travaillent dans les 11 cliniques IPS actuellement ouvertes pourront aussi le faire. Et ultérieurement, le gouvernement compte étendre cette mesure à l'ensemble des milieux de pratique des IPS.

Québec estime qu'à terme, plus de 1000 IPS pourront prendre en charge des patients, «ce qui va bonifier significativement l'accès à des soins de première ligne pour la population du Québec».

Le ministre Dubé doit discuter plus amplement de ce changement jeudi après-midi, lorsqu'il prendra la parole à l'assemblée générale annuelle de l'Association des infirmières praticiennes spécialisées du Québec, mais il a souligné les avantages de cette mesure dans un communiqué publié en matinée.

«Nous devons rebâtir la première ligne en santé et cela passe notamment par une plus grande contribution de tous les professionnels et professionnelles de la santé: le bon professionnel, pour le bon patient, au bon moment, c'est ce à quoi nous nous sommes engagés avec le Plan santé», a-t-il soutenu.

Les IPS sont des infirmières qui possèdent au moins deux ans d'expérience et qui ont complété une maîtrise en sciences infirmières et obtenu un diplôme complémentaire en sciences médicales.

Celles qui sont spécialisées en soins de première ligne peuvent accompagner les personnes qui souffrent de maladies chroniques, comme le diabète ou l’hypertension, et traiter des problèmes de santé courants comme les otites ou les infections urinaires, entre autres.

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


4 novembre 2024

Recrudescence inquiétante des pneumonies atypiques

On constate actuellement une recrudescence des pneumonies dites «atypiques», surtout chez les enfants d'âge scolaire et les adolescents, prévient un expert qui précise qu'il ne s'agit probablement que de la pointe de l'iceberg. «Je ne voudrais pas que les gens pensent que c'est une infection épeurante ou une épidémie ou une crise de santé ...

1 novembre 2024

Environ 2000 patients sont sur la liste d'attente des cliniques de COVID longue

Le processus de réadaptation est long pour les patients atteints de la COVID longue, ce qui peut limiter les professionnels dans leur prise en charge de nouveaux patients. Cet aspect ajouté aux autres maux du réseau de la santé fait en sorte que quelque 4000 patients se retrouvent dans le réseau des cliniques de COVID longue, dont la moitié sont sur ...

1 novembre 2024

Le changement d’heure a des impacts pernicieux sur le sommeil, avertit une experte

Même si le changement d’heure n’aura lieu que dans la nuit de samedi à dimanche, c’est déjà le temps d’y penser. Une préparation adéquate permet d’en atténuer les effets négatifs, affirme la Dre Maude Bouchard, neuropsychologue et directrice de la recherche sur le sommeil à la clinique spécialisée HALEO. «Dans les faits, la journée que ça ...