Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Société canadienne d'hypothèques et de logement

SCHL: le Canada devrait pouvoir construire au moins 130 000 logements de plus

durée 15h00
16 mai 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Avec les ressources dont il dispose, le Canada devrait pouvoir construire de 130 000 à 225 000 logements de plus chaque année, soutient la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL).

Mathieu Laberge, premier vice-président, Économie et perspectives de l'habitation, à la Société canadienne d'hypothèques et de logement, affirme que le plein potentiel de construction est loin d'être atteint, alors que la demande reste très forte.

Dans un billet qui vient de paraître, il note qu'en 2023, les mises en chantier d'habitations ont légèrement diminué par rapport aux sommets précédents, pour s'établir à 240 267.

Cette année-là, 650 000 salariés travaillaient dans l'industrie au Canada, «du jamais vu», selon lui.

Il avance donc d'autres causes pour expliquer la situation, comme la réglementation municipale, la réglementation provinciale et l'industrie de la construction elle-même, qui est trop fragmentée.

Plus précisément, il cite des facteurs comme la réglementation sur le nombre d'étages des bâtiments, le temps nécessaire pour délivrer des permis de construction et les droits d'aménagement.

Il souligne également que l'industrie elle-même est très fragmentée, puisque 69 % des entreprises ont moins de cinq employés. La consolidation pourrait contribuer à générer des économies d'échelle, plaide-t-il.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le gouvernement suspend l'interdiction d'exporter des plastiques à usage unique

Le gouvernement fédéral suspend son projet d'interdiction de l'exportation de plastique à usage unique en raison des droits de douane et des problèmes liés à la chaîne d'approvisionnement qui «exercent une pression considérable sur l'économie nationale». Samedi, le gouvernement a lancé dans la Gazette du Canada une consultation de 70 jours sur la ...

Publié hier à 15h00

Saison de la grippe: des réticences persistent face à la vaccination, dit un sondage

Alors que la saison de la grippe bat son plein, un sondage réalisé par la division de la firme Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé démontre que 28 % des Canadiens sont réticents à se faire vacciner contre l’influenza. Trois principales sources d’inquiétude ont été identifiées par les 300 professionnels de la santé consultés ...

Publié le 24 décembre 2025

Ottawa prévoit lancer une stratégie sur la santé des hommes en 2026

Ottawa prévoit publier une stratégie sur la santé des hommes et des garçons au début de l'année prochaine, une initiative réclamée depuis longtemps par les défenseurs de la santé masculine afin de remédier aux problèmes qui empêchent les hommes d'obtenir les soins dont ils ont besoin. La ministre de la Santé, Marjorie Michel, a indiqué avoir ...