Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dépoussiérer le Code des professions

Accès à la première ligne: LeBel veut donner encore plus de latitude aux pharmaciens

durée 15h00
3 juin 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, déposera un projet de loi mardi visant à élargir les pouvoirs de certains professionnels, comme les pharmaciens.

L'information, d'abord rapportée par TVA Nouvelles, a été confirmée à La Presse Canadienne lundi matin par des sources près du dossier.

Le projet de loi vise à dépoussiérer le Code des professions, une demande de longue date des ordres professionnels, pour notamment améliorer les façons de faire en santé.

Par exemple, il donnerait plus d'agilité aux pharmaciens et autoriserait davantage de professionnels de la santé à poser des diagnostics en matière de santé mentale, nous dit-on.

L'objectif visé est de «simplifier le système québécois» et de «rendre plus accessibles les soins de santé ainsi que les services offerts par les professionnels», selon les informations qui ont circulé.

Le projet de loi est présenté comme un premier jalon «assez majeur» de la réforme annoncée par Mme LeBel à l'automne dernier. Au total, 46 ordres professionnels seraient touchés.

Caroline Plante, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


3 décembre 2024

Postes Canada supprime la date limite pour écrire au père Noël malgré la grève

Postes Canada annonce qu'elle a supprimé la date limite pour son programme de lettres au père Noël en raison de la grève nationale qui a interrompu la livraison du courrier à l'approche des Fêtes. Les quelque 55 000 travailleurs des Postes ont débrayé il y a plus de deux semaines, suspendant aussi par le fait même un programme qui permet de ...

28 novembre 2024

Québec tarde à implanter plus de défibrillateurs dans des lieux publics

Bonifier l'accès aux défibrillateurs externes automatisés (DEA) permettrait d'augmenter de près de 50 % le nombre de survivants d'un arrêt cardiaque, selon la Fondation Jacques-de Champlain. Elle dénonce l'inaction du gouvernement Legault pour la mise en place de son propre plan visant à déployer plus de DEA sur le territoire. En 2022, le ...

27 novembre 2024

La collecte massive de données que requiert l'IA sous-représente certains groupes

Les outils et applications utilisant l'intelligence artificielle (IA) ont le potentiel d'améliorer la qualité de vie des gens. Cependant, dans le processus de collecte massive de données que l'IA requiert pour fonctionner, certains groupes sont sous-représentés, ce qui rend ces applications biaisées. Une récente étude de l'Université McGill a ...