Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Première étape de la modernisation du système professionnel

Sonia LeBel dépose le PL 67 accordant plus de pouvoirs aux professionnels de la santé

durée 18h00
4 juin 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, a déposé mardi le projet de loi 67 visant à élargir les pouvoirs de certains professionnels, comme les pharmaciens.

L'objectif est de permettre aux professionnels québécois de contribuer à la hauteur de leurs compétences, a déclaré Mme LeBel en conférence de presse à l'Assemblée nationale.

Elle propose dans son projet de loi de donner plus d'agilité aux pharmaciens et d'autoriser davantage de professionnels de la santé à poser des diagnostics en matière de santé mentale.

Ainsi, les pharmaciens pourraient, par exemple, prescrire des médicaments pour plusieurs maladies courantes qui restent à déterminer par règlement, et effectuer davantage de prélèvements.

Les infirmières cliniciennes, les psychologues, les conseillers d'orientation, les sexologues et les orthophonistes auraient également désormais la possibilité de diagnostiquer certains troubles mentaux.

Par ailleurs, le projet de loi 67 permettrait aux 46 ordres d'accorder de nouveaux types de permis de pratique, afin d'accroître le nombre de professionnels pouvant offrir des soins et services professionnels.

Le projet de loi 67 marque la première étape de la modernisation du système professionnel annoncée par le gouvernement Legault en mai dernier, a indiqué Mme LeBel, mardi.

Caroline Plante, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


14 juin 2024

Nouvelle stratégie pour limiter les dégâts d'un traumatisme craniocérébral

Une approche plus libérale aux transfusions sanguines permettrait aux personnes hospitalisées dans une unité de soins intensifs de recouvrer davantage d’indépendance fonctionnelle et une meilleure qualité de vie après un grave traumatisme craniocérébral, indique une étude pilotée par un chercheur au CHU de Québec. Six mois après leur accident, ...

14 juin 2024

Les plus grandes banques du Canada continueront à investir dans le pétrole et le gaz

Les PDG des cinq plus grandes banques du Canada ont répété jeudi qu'ils s'engagent à contribuer à la transition énergétique alors qu'ils étaient interrogés par un comité parlementaire quant à leur impact sur les changements climatiques. Les dirigeants de la Banque Royale du Canada (RBC), du Groupe Banque TD, de BMO Groupe Financier, de la Banque ...

12 juin 2024

Christian Dubé progresse vers sa transformation numérique dans le système de santé

Le gouvernement Legault fait un pas de plus vers la transformation numérique dans le réseau de la santé. La Loi sur les renseignements de santé et de services sociaux, qui permettra la création d'un dossier de santé numérique suivant le parcours du patient, entrera en vigueur le 1er juillet. Cette loi permettra au patient de ne plus avoir à ...