Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Première édition

Sécurité des travailleurs routiers en jeu: une semaine de sensibilisation est lancée

durée 15h00
10 juin 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Québec lance une campagne et une semaine sur la sécurité des travailleurs routiers, alors qu'il y a eu 822 victimes dans les chantiers routiers au Québec l'an dernier.

La ministre des Transports, Geneviève Guilbault, a fait l'annonce, lundi à Montréal, de cette première Semaine nationale de sensibilisation à la sécurité des travailleurs routiers, devant des contrôleurs routiers, des signaleurs routiers, des travailleurs de la construction et des représentants de la Sûreté du Québec, entre autres.

Une telle campagne de sensibilisation est «une demande de très longue date de la part des gens de l'industrie», a souligné la ministre. Une telle semaine de sensibilisation aura lieu désormais durant la deuxième semaine de juin, chaque année.

«Malgré l'amélioration ponctuelle du bilan observée en 2023, nous constatons actuellement une dégradation globale du bilan routier depuis le début de l'année 2024», a déploré Francis Bernardin, de la Sûreté du Québec, aux côtés de la ministre.

«En date du 3 juin dernier, 93 collisions mortelles avaient été répertoriées sur le territoire desservi par la Sûreté du Québec, ce qui représente une augmentation de plus de 35 % par rapport à la moyenne des cinq dernières années», a-t-il ajouté.

Les travailleurs routiers, comme les signaleurs, les contrôleurs et les travailleurs de la construction, sont particulièrement vulnérables.

Le syndicat des Métallos, qui représentent plusieurs signaleurs routiers, juge que la tenue de cette campagne de sensibilisation est un pas dans la bonne direction, mais que cela est insuffisant. Il revendique aussi davantage de formation pour les signaleurs et une forme de certification pour les entreprises du secteur.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 21 janvier 2026

La circulation sanguine du cerveau est cartographiée de manière sans précédent

Des chercheurs de Polytechnique Montréal ont réussi à cartographier avec une précision sans précédent la circulation du sang dans le cerveau, ce qui pourrait un jour permettre de détecter les signes avant-coureurs de maladies neurodégénératives. L'équipe du professeur Jean Provost a notamment réussi l'exploit d'imager les capillaires sanguins, ...

Publié le 19 janvier 2026

Les patients de quartiers défavorisés ont plus de risques de décès postchirurgie

Les patients issus des quartiers défavorisés ont plus de risque de mourir 30 jours après une chirurgie planifiée non urgente que ceux issus des quartiers les plus riches, indique une étude de cohorte portant sur plus d'un million de patients en Ontario. L'échantillon portait sur des patients ontariens ayant subi une intervention chirurgicale ...

Publié le 19 janvier 2026

Banques alimentaires: l’achalandage pourrait bondir de 26 % en trois ans

L’achalandage des banques alimentaires ne cesse de fracasser de nouveaux records annuels depuis la pandémie. La situation risque de s’aggraver au cours des prochaines années, selon une analyse de la firme Aviseo. Le nombre de demandes d’aide pourrait grimper de 25,8 % en trois ans, selon les estimations de la firme qui a fait cette projection à ...