Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Première édition

Sécurité des travailleurs routiers en jeu: une semaine de sensibilisation est lancée

durée 15h00
10 juin 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Québec lance une campagne et une semaine sur la sécurité des travailleurs routiers, alors qu'il y a eu 822 victimes dans les chantiers routiers au Québec l'an dernier.

La ministre des Transports, Geneviève Guilbault, a fait l'annonce, lundi à Montréal, de cette première Semaine nationale de sensibilisation à la sécurité des travailleurs routiers, devant des contrôleurs routiers, des signaleurs routiers, des travailleurs de la construction et des représentants de la Sûreté du Québec, entre autres.

Une telle campagne de sensibilisation est «une demande de très longue date de la part des gens de l'industrie», a souligné la ministre. Une telle semaine de sensibilisation aura lieu désormais durant la deuxième semaine de juin, chaque année.

«Malgré l'amélioration ponctuelle du bilan observée en 2023, nous constatons actuellement une dégradation globale du bilan routier depuis le début de l'année 2024», a déploré Francis Bernardin, de la Sûreté du Québec, aux côtés de la ministre.

«En date du 3 juin dernier, 93 collisions mortelles avaient été répertoriées sur le territoire desservi par la Sûreté du Québec, ce qui représente une augmentation de plus de 35 % par rapport à la moyenne des cinq dernières années», a-t-il ajouté.

Les travailleurs routiers, comme les signaleurs, les contrôleurs et les travailleurs de la construction, sont particulièrement vulnérables.

Le syndicat des Métallos, qui représentent plusieurs signaleurs routiers, juge que la tenue de cette campagne de sensibilisation est un pas dans la bonne direction, mais que cela est insuffisant. Il revendique aussi davantage de formation pour les signaleurs et une forme de certification pour les entreprises du secteur.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


17 juin 2024

Un nouvel outil en santé mentale est lancé pour la dépression post-partum

Un outil pour appuyer les nouveaux parents lorsqu'ils rencontrent des défis émotionnels durant la grossesse et après a été lancé lundi matin. Le ministre responsable des Services sociaux, Lionel Carmant, en a fait l'annonce au Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine. Selon l'Observatoire pour l'éducation et la santé des enfants, les ...

13 juin 2024

Une tarification de nuit pour des bornes de recharge de véhicules électriques

Dès le 17 juin, une tarification préférentielle de nuit pour le réseau de recharge rapide pour véhicules électriques RechargÉco IGA sera mise en place.   Ainsi, les usagers de véhicules électriques profiteront d’un rabais de 10 cents le kilowattheure (kWh) de 21 h 00 à 5 h 59 lorsqu’ils procéderont à la recharge de leur véhicule. « Cette ...

7 juin 2024

Le gouvernement est ouvert à modifier le projet de loi sur les préjudices en ligne

Le ministre canadien de la Justice se dit ouvert à modifier la loi visant à protéger les Canadiens contre les méfaits en ligne, tandis que les conservateurs affirment que le gouvernement pourrait plutôt agir plus rapidement en modernisant les lois existantes. Le ministre de la Justice, Arif Virani, a présenté vendredi à la Chambre des communes sa ...