Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Centre canadien pour la cybersécurité (CCC)

Le Canada met en garde contre une campagne de propagande russe sur le réseau social X

durée 15h00
10 juillet 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le Centre canadien pour la cybersécurité (CCC) met en garde contre une campagne de propagande russe qui diffuse de la désinformation en ligne sur le réseau social X.

L’organisme gouvernemental affirme que des personnes affiliées à RT, anciennement connu sous le nom de Russia Today, ont utilisé une «usine à trolls» sur les réseaux sociaux sous la direction du gouvernement russe. L’OTAN définit une «usine à trolls» comme «une entité se livrant à des activités de désinformation et de propagande sur internet, le plus souvent sous couvert d’un nom passe-partout».

Les responsables du CCC indiquent que les faux utilisateurs de médias sociaux créés pour diffuser de la désinformation se font souvent passer pour des Américains et promeuvent des messages soutenant les objectifs du gouvernement russe.

Le Canada, les États-Unis et les Pays-Bas ont collaboré pour mettre fin à cette campagne de désinformation, mais les autorités préviennent que des activités similaires pourraient apparaître sur d'autres sites.

Le mois dernier, le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, a souligné lors d'une visite au Canada que la désinformation constituait une menace pour l'alliance dans ses efforts pour aider l'Ukraine à faire face à l'invasion russe.

Cette mise en garde survient alors que les autorités américaines et canadiennes s'interrogent sur la manière de contrer les tentatives étrangères visant à perturber les élections par l'utilisation de l'intelligence artificielle et de la désinformation.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié hier à 12h00

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...

Publié le 10 décembre 2025

Selon une étude, la crise du logement coûte 2 milliards $ par année en coûts de santé

La crise du logement coûte, au bas mot, quelque 2 milliards $ annuellement au système de santé du Québec, selon les calculs de l’Observatoire québécois des inégalités. C’est là la grande conclusion du deuxième volet d’une vaste étude économique de l’Observatoire intitulé «Les coûts en santé du manque de logements adéquats». En septembre dernier, ...