Nous joindre
Publicité

Centre canadien pour la cybersécurité (CCC)

Le Canada met en garde contre une campagne de propagande russe sur le réseau social X

Le Canada met en garde contre une campagne de propagande russe sur le réseau social X
Photo: The Canadian Press, 2024

Le Centre canadien pour la cybersécurité (CCC) met en garde contre une campagne de propagande russe qui diffuse de la désinformation en ligne sur le réseau social X.

L’organisme gouvernemental affirme que des personnes affiliées à RT, anciennement connu sous le nom de Russia Today, ont utilisé une «usine à trolls» sur les réseaux sociaux sous la direction du gouvernement russe. L’OTAN définit une «usine à trolls» comme «une entité se livrant à des activités de désinformation et de propagande sur internet, le plus souvent sous couvert d’un nom passe-partout».

Les responsables du CCC indiquent que les faux utilisateurs de médias sociaux créés pour diffuser de la désinformation se font souvent passer pour des Américains et promeuvent des messages soutenant les objectifs du gouvernement russe.

Le Canada, les États-Unis et les Pays-Bas ont collaboré pour mettre fin à cette campagne de désinformation, mais les autorités préviennent que des activités similaires pourraient apparaître sur d'autres sites.

Le mois dernier, le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, a souligné lors d'une visite au Canada que la désinformation constituait une menace pour l'alliance dans ses efforts pour aider l'Ukraine à faire face à l'invasion russe.

Cette mise en garde survient alors que les autorités américaines et canadiennes s'interrogent sur la manière de contrer les tentatives étrangères visant à perturber les élections par l'utilisation de l'intelligence artificielle et de la désinformation.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS

Surveillez l'éclipse solaire partielle ce mercredi
SociétéPublié le 9 août 2026

Surveillez l'éclipse solaire partielle ce mercredi

Les amateurs d’astronomie auront deux rendez-vous à surveiller au cours du mois d’août au Québec, avec une éclipse solaire partielle le 12 août et une éclipse lunaire partielle dans la nuit du 27 au 28 août. Le premier phénomène aura lieu ce mercredi 12 août. Si l’éclipse solaire sera totale dans certaines régions du monde, ...

LIRE LA SUITE
Publicité

Contacter La Presse Canadienne