Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Centre canadien pour la cybersécurité (CCC)

Le Canada met en garde contre une campagne de propagande russe sur le réseau social X

durée 15h00
10 juillet 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le Centre canadien pour la cybersécurité (CCC) met en garde contre une campagne de propagande russe qui diffuse de la désinformation en ligne sur le réseau social X.

L’organisme gouvernemental affirme que des personnes affiliées à RT, anciennement connu sous le nom de Russia Today, ont utilisé une «usine à trolls» sur les réseaux sociaux sous la direction du gouvernement russe. L’OTAN définit une «usine à trolls» comme «une entité se livrant à des activités de désinformation et de propagande sur internet, le plus souvent sous couvert d’un nom passe-partout».

Les responsables du CCC indiquent que les faux utilisateurs de médias sociaux créés pour diffuser de la désinformation se font souvent passer pour des Américains et promeuvent des messages soutenant les objectifs du gouvernement russe.

Le Canada, les États-Unis et les Pays-Bas ont collaboré pour mettre fin à cette campagne de désinformation, mais les autorités préviennent que des activités similaires pourraient apparaître sur d'autres sites.

Le mois dernier, le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, a souligné lors d'une visite au Canada que la désinformation constituait une menace pour l'alliance dans ses efforts pour aider l'Ukraine à faire face à l'invasion russe.

Cette mise en garde survient alors que les autorités américaines et canadiennes s'interrogent sur la manière de contrer les tentatives étrangères visant à perturber les élections par l'utilisation de l'intelligence artificielle et de la désinformation.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

Le gouvernement fédéral veut savoir combien il y a de médecins au Canada

Le gouvernement fédéral répond finalement aux appels que lancent depuis des années les médecins et les infirmières pour recenser le nombre de travailleurs de la santé au Canada en annonçant un financement de 47 millions $. L'argent est réparti entre des groupes de recherche dont le but est de recueillir et d'étudier des données sur la ...

durée Hier 9h00

Novartis lance un appel de projets aux OBNL pour lutter contre les iniquités en santé

Certains groupes de personnes comme les Autochtones et les nouveaux immigrants ont plus difficilement accès aux soins de santé. Pour améliorer la situation, Novartis Pharma Canada lance un appel de projets aux organismes communautaires. C'est la première fois que la branche canadienne de la multinationale pharmaceutique suisse — qui a un siège ...

11 juillet 2024

La population mondiale passera à 10,3 milliards dans les années 2080, selon l’ONU

La population mondiale devrait croître de plus de 2 milliards de personnes au cours des prochaines décennies et atteindre un pic dans les années 2080 à environ 10,3 milliards, selon un nouveau rapport des Nations Unies. Le rapport, publié jeudi à l’occasion de la Journée mondiale de la population, indique que la démographie mondiale devrait ...