Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ministre fédéral de l’Innovation, François-Philippe Champagne

Ottawa investit 15,3 M$ dans le développement de l'intelligence artificielle en santé

durée 09h00
11 juillet 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le Canada investit environ 15 millions de dollars dans le développement de l’intelligence artificielle dans les soins de santé, ce que le ministre fédéral de l’Innovation, François-Philippe Champagne, qualifie de «pnouvelle donne» pour améliorer la capacité de l’industrie à servir les patients.

M. Champagne affirme que le financement sera investi dans le cadre du programme de grappes technologiques du ministère basé à Vancouver dans cinq entreprises de technologie médicale, créant une technologie qui automatise certaines tâches pour améliorer les soins.

L’initiative d’IA, connue sous le nom de projet Health Compass II, utilisera l’investissement fédéral de 15,3 millions $ comme levier pour obtenir des investissements supplémentaires de la part des partenaires afin de soutenir le budget total de 44 millions de dollars.

Les technologies développées dans le cadre du programme comprennent un «agent virtuel face au patient» qui devrait améliorer l’engagement des patients de 30 %, ainsi qu’une automatisation qui rationalise les tâches administratives et la documentation clinique.

Les entreprises qui développent la technologie affirment que la mise en œuvre de l’automatisation de l’IA peut permettre aux médecins de gagner du temps chaque jour pour voir plus de patients ou pour prendre des pauses afin de maintenir leur bien-être et leur prestation de services.

M. Champagne affirme que le dernier investissement s’appuie sur un financement initial de 3,1 millions $ de 2022 pour l’intégration de l’IA dans les dossiers médicaux électroniques dans le cadre du programme d'origine Health Compass.

«C’est une technologie que nous pouvons utiliser aujourd’hui», a mentionné M. Champagne lors de l’annonce d’investissement à Vancouver.

«Je pense que c’est ce que les gens veulent voir, une prestation plus efficace, s’assurer que leur médecin ait accès à des informations de pointe, s’assurer qu’ils peuvent consulter les données et s’assurer que nous pouvons aider davantage de personnes… c’est cela qui change la donne dans la façon dont nous allons assurer la santé.»

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Des solutions existent pour les problèmes de nids-de-poule, mais il faut investir

Alors que les nids-de-poule continuent de parsemer les rues de Montréal, un professeur de l'École de technologie supérieure (ÉTS) affirme avoir des solutions. Le problème, déplore-t-il, est le manque d'investissements et de volonté politique. «Personne ne veut assumer la responsabilité», soutient Alan Carter, qui est professeur au Département de ...

Publié hier à 9h00

Tracés de matière: récit en transformation

Le Comité 21 Québec, en collaboration avec le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS) et le Centre d’artistes Agrégat, présente l’exposition Tracés de matières : récits en transformation. C’est plus de 1 500 personnes qui seront sensibilisées en économie circulaire. L’experte du Comité 21 en ESG+C et économie circulaire, les ...

Publié le 16 février 2026

Mieux comprendre les différences entre le cœur d'un homme et celui d'une femme

Après trois ans à vivre avec des douleurs à la poitrine qui s'empiraient avec le temps, Guylaine Pinet a finalement pu avoir son diagnostic après avoir consulté à la clinique Cardio F, le premier centre spécialisé en santé cardiovasculaire des femmes au Québec. Selon la cofondatrice du centre, la Dre Jessica Forcillo, un virage est en train de ...