Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ministre fédéral de l’Innovation, François-Philippe Champagne

Ottawa investit 15,3 M$ dans le développement de l'intelligence artificielle en santé

durée 09h00
11 juillet 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le Canada investit environ 15 millions de dollars dans le développement de l’intelligence artificielle dans les soins de santé, ce que le ministre fédéral de l’Innovation, François-Philippe Champagne, qualifie de «pnouvelle donne» pour améliorer la capacité de l’industrie à servir les patients.

M. Champagne affirme que le financement sera investi dans le cadre du programme de grappes technologiques du ministère basé à Vancouver dans cinq entreprises de technologie médicale, créant une technologie qui automatise certaines tâches pour améliorer les soins.

L’initiative d’IA, connue sous le nom de projet Health Compass II, utilisera l’investissement fédéral de 15,3 millions $ comme levier pour obtenir des investissements supplémentaires de la part des partenaires afin de soutenir le budget total de 44 millions de dollars.

Les technologies développées dans le cadre du programme comprennent un «agent virtuel face au patient» qui devrait améliorer l’engagement des patients de 30 %, ainsi qu’une automatisation qui rationalise les tâches administratives et la documentation clinique.

Les entreprises qui développent la technologie affirment que la mise en œuvre de l’automatisation de l’IA peut permettre aux médecins de gagner du temps chaque jour pour voir plus de patients ou pour prendre des pauses afin de maintenir leur bien-être et leur prestation de services.

M. Champagne affirme que le dernier investissement s’appuie sur un financement initial de 3,1 millions $ de 2022 pour l’intégration de l’IA dans les dossiers médicaux électroniques dans le cadre du programme d'origine Health Compass.

«C’est une technologie que nous pouvons utiliser aujourd’hui», a mentionné M. Champagne lors de l’annonce d’investissement à Vancouver.

«Je pense que c’est ce que les gens veulent voir, une prestation plus efficace, s’assurer que leur médecin ait accès à des informations de pointe, s’assurer qu’ils peuvent consulter les données et s’assurer que nous pouvons aider davantage de personnes… c’est cela qui change la donne dans la façon dont nous allons assurer la santé.»

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

La croissance migratoire reste élevée au Québec, mais la fécondité est à son plus bas

La croissance migratoire est demeurée élevée au Québec en 2024, mais la fécondité a atteint un creux historique, révèle le Bilan démographique de la province, publié jeudi par l’Institut de la statistique du Québec (ISQ). La population du Québec a augmenté globalement de 155 300 personnes en 2024, pour se situer à 9,11 millions au 1er janvier ...

Publié hier à 11h00

Le retour des tiques : pensons à nous protéger

L’arrivée des températures plus douces coïncide avec le retour des tiques. Lorsqu’infectée, la tique peut transmettre des bactéries responsables d’infections comme la maladie de Lyme et l’anaplasmose. La santé publique rappelle à la population que la meilleure façon de prévenir ces maladies est d’éviter les piqûres de tiques. La maladie de Lyme ...

Publié hier à 9h00

Les services de la SAAQ reprennent progressivement après une panne

Les services informatiques de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) reprenaient progressivement, jeudi matin, à la suite d'une panne qui a paralysé ses activités pendant plus d'une journée. La société d'État a indiqué dans un communiqué que les services à la population dans les centres de services et les mandataires pourront ...