Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Améliorer la situation des Autochtones et les nouveaux immigrants

Novartis lance un appel de projets aux OBNL pour lutter contre les iniquités en santé

durée 09h00
12 juillet 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Certains groupes de personnes comme les Autochtones et les nouveaux immigrants ont plus difficilement accès aux soins de santé. Pour améliorer la situation, Novartis Pharma Canada lance un appel de projets aux organismes communautaires.

C'est la première fois que la branche canadienne de la multinationale pharmaceutique suisse — qui a un siège social à Montréal — lance cette initiative. Une enveloppe de 500 000 $ est réservée aux idées qui seront retenues. L'objectif est d'améliorer l'accès pour des groupes marginalisés dans le réseau de la santé.

«On sait que même avec un système public, il y a des populations qui n'ont pas les mêmes opportunités et le même accès aux soins de santé que les autres. (...) On sait que ça existe les disparités pour certaines populations. Quand on regarde les données, c'est partout au Canada, pas seulement au Québec, mais dans les autres provinces aussi», a commenté en entrevue Shari Fraser, responsable de l’engagement des patients de Novartis Canada.

Trois domaines clés ont été identifiés par la société pharmaceutique pour arriver à combler certaines disparités qui existent en santé : l'inclusivité sociale et culturelle des soins; la culture et l'éducation en matière de santé; et le soutien en santé pour les immigrants nouvellement arrivés au Canada.

«On sait que la disparité c'est un domaine très grand, mais on pense qu'avec ces trois domaines on peut soutenir quelques projets importants», a indiqué Mme Fraser.

Parmi les groupes qui ont un accès plus difficile à un fournisseur habituel de soins de santé, comme un médecin ou une infirmière praticienne, Statistique Canada a identifié les Autochtones, les personnes issues de la diversité sexuelle, les moins nantis et les personnes des communautés racisées.

Selon les données de Statistique Canada, en 2021, 81,2 % des Autochtones avaient accès à un fournisseur de soin en comparaison avec 85,7 % des allochtones. Un constat similaire chez les immigrants, alors que le pourcentage d'accès à un fournisseur de soin variait de 71,7 % à 89,8 % selon les différentes origines.

«Certains nouveaux immigrants peuvent connaître une baisse de la qualité de leur santé après leur arrivée au Canada. Avec les données, on a vu que pour une partie c'est peut-être par manque d'informations et de services culturellement appropriés, a pointé Mme Fraser.

«Les nouveaux immigrants au Canada peuvent aussi faire face à des défis en matière d'équité quand ça revient au domaine de la santé à cause des barrières linguistiques, des différences culturelles et du manque de familiarité avec le système. Tout cela empêche un accès et la possibilité d'avoir une bonne qualité de leur santé.»

La disparité s'observe aussi par rapport au revenu. Statistique Canada a indiqué que les personnes du quintile de revenu supérieur étaient plus susceptibles de déclarer avoir un fournisseur habituel de soins de santé (88,0 %) que celles du quintile de revenu inférieur (81,5 %).

Toutes les provinces et les territoires du Canada sont éligibles à l'appel de projet de Novartis, mais seuls les organismes sans but lucratifs et les organismes communautaires qui sont enregistrés au Canada peuvent participer. Le montant alloué par initiative dépendra du type de projet et du nombre d'idées sélectionnées.

Les organismes peuvent soumettre leur projet en ligne au novartis.com. Ils ont jusqu'au 15 septembre pour participer.

Le contenu en santé de La Presse Canadienne obtient du financement grâce à un partenariat avec l'Association médicale canadienne. La Presse Canadienne est l'unique responsable des choix éditoriaux.

Katrine Desautels, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Des militants demandent à Ottawa de mieux encadrer les médias sociaux pour les jeunes

Carol Todd, militante pour la sécurité en ligne, affirme qu'une éventuelle interdiction des réseaux sociaux pour les enfants nécessiterait une surveillance et un contrôle de l'industrie technologique. Mme Todd, dont la fille Amanda s'est suicidée après avoir été victime de sextorsion en ligne, estime que le gouvernement doit adopter une ...

Publié à 15h00

Facteurs de risque de maladies du cœur et d'AVC: des tendances préoccupantes

Cœur + AVC publie mardi un nouveau rapport avec des données à jour sur les facteurs de risque modifiables de la population. Plusieurs indicateurs médicaux sont au rouge, notamment les cas d'hypertension, de diabète de type 2 et les taux élevés de cholestérol. Le nombre de Canadiens atteints d'hypertension augmente chaque année depuis le début des ...

Publié à 9h00

Le taux de suicide à la baisse au Québec, mais des régions sont plus touchées

Le Québec continue d'afficher une diminution des taux de suicide. Plusieurs régions hors des grands centres urbains ont toutefois des taux de suicide significativement supérieurs au reste de la province. Le portrait des comportements suicidaires au Québec 2026, publié lundi par l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), indique que ...