Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Première femme cheffe d'état-major de la Défense du Canada

Jennie Carignan prendra officiellement le commandement de l'armée canadienne jeudi

durée 12h00
18 juillet 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La lieutenante-générale Jennie Carignan prendra officiellement le commandement des Forces armées canadiennes jeudi matin lors d'une cérémonie qui aura lieu au Musée canadien de la guerre à Ottawa.

Mme Carignan sera également promue au grade de général lors de la cérémonie de passation de commandement.

La lieutenante-générale Carignan a été choisie par le gouvernement fédéral pour devenir la première femme cheffe d'état-major de la Défense du Canada.

Elle n'est pas étrangère aux premières, alors qu'elle a également été la première femme à commander une unité de combat dans l'armée canadienne. Au cours de sa carrière, elle a été déployée en Irak, en Afghanistan, en Bosnie et en Syrie.

Depuis trois ans, elle occupe le poste de chef de la conduite professionnelle et de la culture, un poste créé à la suite du scandale des inconduites sexuelles en 2021.

Son prédécesseur en tant que chef d'état-major de la Défense, le général Wayne Eyre, devrait prendre sa retraite des forces armées plus tard cet été après avoir dirigé l'armée pendant environ trois ans.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 février 2026

Des solutions existent pour les problèmes de nids-de-poule, mais il faut investir

Alors que les nids-de-poule continuent de parsemer les rues de Montréal, un professeur de l'École de technologie supérieure (ÉTS) affirme avoir des solutions. Le problème, déplore-t-il, est le manque d'investissements et de volonté politique. «Personne ne veut assumer la responsabilité», soutient Alan Carter, qui est professeur au Département de ...

Publié le 17 février 2026

Tracés de matière: récit en transformation

Le Comité 21 Québec, en collaboration avec le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS) et le Centre d’artistes Agrégat, présente l’exposition Tracés de matières : récits en transformation. C’est plus de 1 500 personnes qui seront sensibilisées en économie circulaire. L’experte du Comité 21 en ESG+C et économie circulaire, les ...

Publié le 16 février 2026

Mieux comprendre les différences entre le cœur d'un homme et celui d'une femme

Après trois ans à vivre avec des douleurs à la poitrine qui s'empiraient avec le temps, Guylaine Pinet a finalement pu avoir son diagnostic après avoir consulté à la clinique Cardio F, le premier centre spécialisé en santé cardiovasculaire des femmes au Québec. Selon la cofondatrice du centre, la Dre Jessica Forcillo, un virage est en train de ...