Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Statistique Canada

Les personnes handicapées vivent plus d'insécurité alimentaire, révèle un rapport

durée 15h00
21 août 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Selon un nouveau rapport de Statistique Canada, les personnes handicapées sont deux fois plus susceptibles de vivre dans un ménage en situation d’insécurité alimentaire que les personnes sans handicap.

Le rapport s’appuie sur les données de l’Enquête canadienne sur le revenu de 2021 et révèle que 26,4 % des répondants handicapés ont connu un certain niveau d’insécurité alimentaire, contre 12,5 % des personnes sans handicap.

Le rapport indique que les risques d’insécurité alimentaire sont plus élevés pour les personnes handicapées même après avoir tenu compte du revenu et de l’emploi, entre autres facteurs.

L’insécurité alimentaire se manifeste par la crainte de manquer de nourriture, une compromission de la qualité ou la quantité de nourriture. Certains manquent même des repas entiers.

Le rapport révèle que les personnes ayant des handicaps qui affectent la vue, l'apprentissage, la mémoire ou la cognition sont les plus susceptibles de vivre de l'insécurité alimentaire, tandis que celles ayant une déficience intellectuelle présentent le niveau le plus élevé d’insécurité alimentaire grave.

Le rapport de Statistique Canada inclut les provinces, mais pas les territoires, car les données de leur enquête sur le revenu n’étaient pas encore disponibles.

----

Le contenu en santé de La Presse Canadienne obtient du financement grâce à un partenariat avec l’Association médicale canadienne. La Presse Canadienne est l’unique responsable des choix éditoriaux.

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

L'intelligence artificielle pourrait raffiner le diagnostic de l'autisme

Les critères associés aux mouvements répétitifs, aux intérêts nettement restreints et aux comportements fondés sur la perception sont plus fortement liés à un diagnostic d’autisme que les critères de socialisation, notamment la réciprocité émotionnelle, la communication non verbale et l’établissement de relations, indiquent des travaux réalisés à ...

Publié hier à 12h00

Des lacunes dans le programme de recrutement d'infirmières étrangères au Québec

Les infirmières étrangères recrutées au Québec dans le cadre d'un programme du gouvernement provincial ont rencontré des «obstacles majeurs» à leur arrivée, notamment le manque de logement, de services de garde d'enfants et de transport, selon un rapport interne. Un programme de formation rigide, le choc culturel et la peur de l'échec ont causé ...

Publié le 24 mars 2025

Le colloque de l’Association québécoise d’urbanisme à Sorel-Tracy

Pour la 103e année du colloque de l'Association québécoise d'urbanisme (AQU), une centaine de personnes sont attendues à Sorel-Tracy, les 30 et 31 mai 2025, à l’Hôtel de la Rive. La directrice du Service de l’urbanisme de la Ville de Sorel-Tracy, Frédérique Cloutier-Pichette, tiendra une conférence sur le thème L’urbanisme pour bâtir la fierté ...