Une diminution de 50 points de base
La Banque du Canada abaisse son taux directeur à 3,75%
La Banque du Canada a annoncé ce matin qu'elle abaisse le taux directeur de 50 points de base, pour le faire passer à 3¾ %.
Il s'agit d'une quatrième diminution consécutive depuis le début de l'année.
La banque centrale continue de s’attendre à ce que l’économie mondiale progresse à un rythme d’environ 3 % au cours des deux prochaines années.
Au Canada, la croissance économique s’est établie autour de 2 % durant la première moitié de l’année et on s’attend à ce qu’elle soit de 1¾ % dans la seconde moitié. La consommation a encore progressé dans son ensemble, mais elle diminue par habitant.
Par ailleurs, la banque observe que les conditions du marché du travail restent détendues, le taux de chômage s’étant établi à 6,5 % en septembre. L’expansion démographique a continué d’accroître la population active, mais les embauches ont été modestes. Cela a particulièrement touché les jeunes et les personnes nouvellement arrivées au Canada. La croissance des salaires demeure élevée par rapport à celle de la productivité. Dans l’ensemble, l’économie reste en situation d’offre excédentaire, soutiennent les analystes de l'institution.
Dans l’ensemble, la Banque prévoit une croissance du PIB de 1,2 % en 2024, de 2,1 % en 2025 et de 2,3 % en 2026. Ce renforcement de l’économie permettra à l’offre excédentaire de se résorber peu à peu.
L’inflation mesurée par l’indice des prix à la consommation a beaucoup ralenti: elle est passée de 2,7 % en juin à 1,6 % en septembre. La Banque s’attend à ce que l’inflation demeure près de la cible sur l’horizon de projection, les pressions inflationnistes à la hausse et à la baisse se compensant en grande partie.
Le taux directeur sera à nouveau mis à jour le 11 décembre.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.