Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les particularités du vendredi 13

Êtes-vous paraskevidékatriaphobe?

durée 10h00
13 décembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Avez-vous regardé votre calendrier ce matin? Vous aurez compris que ce mot signifie la peur du vendredi 13.

Son étymologie est issue du grec, soit paraskevi (vendredi), decatreis (treize) et bien sûr, le très usité phóbos, qui signifie peur

C'est le deuxième vendredi 13 de l'année 2024; le premier était en septembre. L'an qui s'en vient n'en comptera qu'un seul, en juin.

Si cette superstition se présente dans certaines cultures comme un jour de chance, chez-nous, c'est tout-à-fait le contraire: le vendredi 13 porte carrément malheur. Les plus incroyables calamités vont tomberont dessus si, en plus, cette journée-là, vous passez derrière une échelle en apercevant un chat noir! «Mince alors...», comme disent mes amis français. 

L'origine la plus répandue de cette superstition nous vient du christianisme. On fait porter sur les épaules de Judas Iscariote la désignation de jour maudit. La veille de la crucifixion de Jésus, qui est survenue un vendredi, le fils de Dieu avait convoqué ses 12 apôtres pour son dernier repas (la Cène), pour un total de 13 participants. Judas est désigné comme le treizième, celui qui est en trop, le traître qui a vendu Jésus aux grands prêtres de Jérusalem.

Il faut comprendre qu'être assis 13 à une table est perçu comme un signe de malchance. Dans l'Antiquité, les Grecs et les Romains vénéraient le chiffre 12, considéré comme parfait: 12 dieux, 12 tribus d'Israël, 12 travaux d'Hercules, 12 constellations, 12 signes du zodiaque, 12 heures le jour et 12 heures la nuit. Au contraire, le chiffre 13 vient perturber l'ordre et l'harmonie suscités par le 12. Dans la mythologie nordique, les Vikings redoutaient le 13 depuis que le dieu Loki, 13e arrivé à la fête d'Odin, tua le dieu Balder d'une flèche en plein cœur. 

Cette crainte du chiffre 13 fait peut-être en sorte qu'il est peu utilisé dans des expressions de langage. Sauf dans «13 à la douzaine», qui signifie «beaucoup trop». Elle dérive de l'Angleterre du XIIIème siècle, alors que le roi Henri III avait instauré la loi The Baker's Dozen (La douzaine du boulanger) qui ordonne aux boulangers d'offrir un treizième pain aux clients qui en achètent douze.

Restons dans l'alimentaire. Une certaine tradition veut que si l’on mange des crêpes un vendredi 13, on n’aura pas de problèmes d’argent jusqu’au prochain vendredi 13. On ne dit cependant pas combien. C'est sûrement 13 à la douzaine!

Sources: Wikipédia, I-calendrier, futurasicences.com, GDT-Vitrine linguistique

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Instagram annonce des mesures de protection pour les adolescents

Les adolescents sur Instagram n'auront par défaut plus accès au contenu interdit aux moins de 13 ans et ne pourront pas modifier leurs paramètres sans l'autorisation d'un parent, a annoncé Meta mardi. Cela signifie que les enfants utilisant des comptes réservés aux adolescents verront des photos et des vidéos similaires à celles d'un film ...

Publié le 13 octobre 2025

Un fœtus peut se familiariser avec une langue étrangère dans le ventre de sa mère

Des chercheuses en neuropsychologie de l’Université de Montréal ont fait une découverte fascinante. Elles ont constaté qu’il est possible de se familiariser avec une langue étrangère avant même de venir au monde. Après avoir fait écouter à répétition une autre langue à des fœtus dans le ventre de femmes issues de milieux complètement ...

Publié le 13 octobre 2025

Les aliments sucrés et salés sont moins chers que leurs équivalents «santés»

Les aliments emballés transformés, tels que le pain ou les grignotines, riches en sel et en sodium, sont moins chers que leurs équivalents plus sains, rapporte une étude réalisée par une équipe de chercheuses de l'Université Laval. Pour évaluer la qualité nutritionnelle des aliments, les chercheuses se sont fiées au symbole nutritionnel «Élevé ...