Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour alléger le fardeau des municipalités

Le Québec adopte un recyclage centralisé qui accepte plus de produits

durée 09h00
2 janvier 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

En cette nouvelle année, le système de recyclage du Québec fait peau neuve pour réduire les déchets et alléger le fardeau des municipalités.

Un seul organisme, Éco Entreprises Québec, gèrera désormais le recyclage à l’échelle de la province pour le compte des entreprises qui produisent des emballages et du papier.

Les Québécois pourront mettre au recyclage la plupart des contenants, des emballages et des imprimés, y compris les sacs et les pellicules plastiques qui n’étaient pas recyclés auparavant.

L’objectif est d’augmenter le volume dans les bacs de recyclage afin de créer de nouveaux marchés pour les matières qui ne sont pas actuellement recyclables.

Ce système de recyclage, dit de responsabilité élargie des producteurs, encourage les producteurs à augmenter leurs taux de recyclage, puisqu’ils doivent aussi payer pour la gestion de leurs produits.

Certains articles ne sont toujours pas recyclables, notamment les bombes aérosol, les emballages en polystyrène et les plastiques biodégradables.

La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Des solutions existent pour les problèmes de nids-de-poule, mais il faut investir

Alors que les nids-de-poule continuent de parsemer les rues de Montréal, un professeur de l'École de technologie supérieure (ÉTS) affirme avoir des solutions. Le problème, déplore-t-il, est le manque d'investissements et de volonté politique. «Personne ne veut assumer la responsabilité», soutient Alan Carter, qui est professeur au Département de ...

Publié à 9h00

Tracés de matière: récit en transformation

Le Comité 21 Québec, en collaboration avec le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS) et le Centre d’artistes Agrégat, présente l’exposition Tracés de matières : récits en transformation. C’est plus de 1 500 personnes qui seront sensibilisées en économie circulaire. L’experte du Comité 21 en ESG+C et économie circulaire, les ...

Publié hier à 18h00

Mieux comprendre les différences entre le cœur d'un homme et celui d'une femme

Après trois ans à vivre avec des douleurs à la poitrine qui s'empiraient avec le temps, Guylaine Pinet a finalement pu avoir son diagnostic après avoir consulté à la clinique Cardio F, le premier centre spécialisé en santé cardiovasculaire des femmes au Québec. Selon la cofondatrice du centre, la Dre Jessica Forcillo, un virage est en train de ...