Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour alléger le fardeau des municipalités

Le Québec adopte un recyclage centralisé qui accepte plus de produits

durée 09h00
2 janvier 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Par La Presse Canadienne

En cette nouvelle année, le système de recyclage du Québec fait peau neuve pour réduire les déchets et alléger le fardeau des municipalités.

Un seul organisme, Éco Entreprises Québec, gèrera désormais le recyclage à l’échelle de la province pour le compte des entreprises qui produisent des emballages et du papier.

Les Québécois pourront mettre au recyclage la plupart des contenants, des emballages et des imprimés, y compris les sacs et les pellicules plastiques qui n’étaient pas recyclés auparavant.

L’objectif est d’augmenter le volume dans les bacs de recyclage afin de créer de nouveaux marchés pour les matières qui ne sont pas actuellement recyclables.

Ce système de recyclage, dit de responsabilité élargie des producteurs, encourage les producteurs à augmenter leurs taux de recyclage, puisqu’ils doivent aussi payer pour la gestion de leurs produits.

Certains articles ne sont toujours pas recyclables, notamment les bombes aérosol, les emballages en polystyrène et les plastiques biodégradables.

La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

La vigilance est de mise avec les feux de joie et les feux d'artifice

À l'approche de la Fête nationale du Québec et la Fête du Canada, la SOPFEU rappelle qu'il est important de célébrer en toute sécurité. Cette période de célébration est largement associée aux feux de joie et aux feux d'artifice. À cet égard, selon les statistiques compilées par la SOPFEU, environ 60 incendies de forêt par année trouvent leur ...

Publié le 20 juin 2026

Santé Québec entend réduire les bris de service dans les établissements cet été

Santé Québec se prépare au pire à l’approche de l’été, mais relance les mesures de l’an dernier qui ont permis d’éviter de nombreux bris de service à travers la province. L’été 2025 avait été marqué par des risques de bris de service dans 1 339 cas à travers les établissements de santé de la province, mais les mesures de réaction avaient permis ...

Publié le 19 juin 2026

Plus d'argent en prévention permettrait d'éviter 950 000 cas de maladies chroniques

Si le gouvernement investissait davantage en prévention — plus précisément une croissance annuelle des dépenses de prévention de l'ordre de 10 % — il pourrait éviter 950 000 cas de maladies chroniques d'ici 2035. Il s'agit d'un levier important alors que le système de santé est sous pression. C'est ce qui ressort d'un nouveau rapport de la firme ...