Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plus de 200 % dans certains établissements

Les taux d'occupation des urgences empirent à travers la province

durée 18h00
3 janvier 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

L'achalandage empire dans les urgences des hôpitaux du Québec, le taux d'occupation des civières dépassant les 200 % dans certains établissements.

Alors que le site Index Santé indiquait jeudi une occupation de 117 % à travers la province, ce pourcentage est passé vendredi à 131 %.

Dans l'après-midi, on recensait 5091 patients à l'urgence, dont 1705 attendaient toujours de voir un médecin.

La région la plus touchée était l'Outaouais, avec 178 % d'occupation. Deux établissements y dépassaient les 200%, soit l'hôpital de Gatineau (207 %) et l'hôpital de Hull (208 %).

Montréal est le seul autre secteur où des hôpitaux présentaient de tels nombres. L'hôpital Royal Victoria avait un taux de 209 % et l'hôpital général de Montréal était pile à 200%.

Les données du gouvernement du Québec indiquent que le temps d'attente moyen aux urgences dans la province est de cinq heures et que le temps moyen que les patients passent sur une civière est de plus de 16 heures.

Un urgentologue de Montréal affirme que la surpopulation tend à revenir aux niveaux d'avant la pandémie, une situation qui, selon lui, est à la fois entièrement prévisible et évitable.

Le Dr Mitch Shulman indique que la pression sur les hôpitaux s'aggrave toujours après Noël, mais ajoute que le gouvernement provincial n'a pas fait assez pour informer les gens des alternatives aux urgences où ils peuvent se faire soigner.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Un quart des Canadiens ont été victimes de fraude ou d'extorsion, selon un sondage

Un Canadien sur quatre déclare avoir été victime de fraude ou d'extorsion, selon un nouveau sondage Léger. Ce coup de sonde, qui a été réalisé en ligne Eet pour lequel aucune marge d'erreur ne peut être attribuée, a été mené auprès de 1536 Canadiens entre le 6 et le 9 février 2026. Les résultats indiquent que 25 % des Canadiens ont été ...

Publié le 10 février 2026

Ottawa prévoit d'ajouter 8000 nouvelles bornes de recharge pour véhicules électriques

Le gouvernement fédéral compte augmenter le nombre de bornes de recharge pour véhicules électriques disponibles à travers le pays dans le cadre de sa nouvelle stratégie automobile. Ottawa prévoit de dépenser plus de 84 millions $ pour ajouter 8000 bornes de recharge pour véhicules électriques au parc existant, qui compte déjà plus de 30 000 ...

Publié le 10 février 2026

Les médecins s’inquiètent des répercussions négatives de l’IA sur la santé

Les Canadiens qui ont suivi des conseils d'intelligence artificielle en matière de santé sont cinq fois plus susceptibles d’avoir subi des effets néfastes que les autres, prévient un rapport de l'Association médicale canadienne dont La Presse Canadienne a pu prendre connaissance avant sa publication, mardi. La troisième édition de l’Étude de ...