Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Institut de la statistique du Québec

L’immigration entraîne une croissance démographique record au Québec

durée 15h00
16 janvier 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Un nouveau rapport de l’Institut de la statistique du Québec indique que de nombreuses régions de la province ont connu une croissance record ou presque record entre 2023 et 2024, en grande partie en raison de l’immigration.

Montréal ouvre la voie, accueillant un total de 91 000 personnes de juillet 2023 à juillet 2024, pour un taux de croissance de 4,2 %, l’un des plus élevés jamais enregistrés dans une région.

La ville de Québec a établi un nouveau record avec une croissance de 2,4 %, tandis que la ville de Laval et les régions de l’Outaouais et de la Mauricie suivaient de près.

L’Institut de la statistique du Québec indique que la croissance est principalement due à l’immigration, et à l’immigration temporaire en particulier.

Il indique que les résidents non permanents tels que les travailleurs temporaires, les étudiants étrangers et les demandeurs d’asile ont dépassé en nombre les résidents permanents nouvellement admis dans toutes les régions et ont contribué à la majorité de la croissance.

L'institut indique également que la province a enregistré un peu plus de décès que de naissances au cours de cette période d'un an – c'est la première fois que le Québec connaît un déclin naturel de sa population sur une période équivalente.

«Les seules régions où les naissances surpassent encore les décès sont Montréal, l’Outaouais, Laval, la Montérégie et le Nord-du-Québec. Le solde naturel y est toutefois de faible ampleur et joue un rôle réduit dans la croissance de la population, à l’exception du Nord-du-Québec», a indiqué l'institut.

La population totale du Québec était de près de 9,1 millions de personnes en juillet 2024.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Donner des arachides aux bébés a permis d'éviter des allergies

Dix ans après qu'une étude historique a prouvé que de donner des produits à base d'arachides aux jeunes bébés pouvait prévenir le développement d'allergies potentiellement mortelles, de nouvelles recherches révèlent que ce changement a eu un impact considérable dans la vie réelle. Environ 60 000 enfants ont évité de développer des allergies aux ...

Publié le 17 octobre 2025

Un rapport interne du MSSS fait état du besoin de redresser le réseau des CLSC

Le réseau des CLSC (Centre local de services communautaire) du Québec doit être remanié et recentré sur sa mission première d’être une porte d’accès aux services sociaux et de santé axée sur les besoins et réalités du territoire qu’ils desservent. Un document préparé pour le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) à l’approche du ...

Publié le 15 octobre 2025

Instagram annonce des mesures de protection pour les adolescents

Les adolescents sur Instagram n'auront par défaut plus accès au contenu interdit aux moins de 13 ans et ne pourront pas modifier leurs paramètres sans l'autorisation d'un parent, a annoncé Meta mardi. Cela signifie que les enfants utilisant des comptes réservés aux adolescents verront des photos et des vidéos similaires à celles d'un film ...