Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

CISSS de la Montérégie-Est

Mobilisation pour sensibiliser sur la santé cardiovasculaire des femmes

durée 10h00
13 février 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Dans le cadre de la journée nationale « Tout le monde en rouge », les équipes de cardiologie du CISSS de la Montérégie-Est braveront l’hiver aujourd’hui afin de sensibiliser à l’importance de la santé cardiovasculaire des femmes.

Pour une 3e année consécutive, les équipes s’activeront ce midi dans les trois hôpitaux du CISSS de la Montérégie-Est, soit l’Hôpital Pierre-Boucher, l’Hôpital Honoré-Mercier de Saint-Hyacinthe et l’Hôtel-Dieu de Sorel.

Les maladies du cœur sont la première cause de décès chez les femmes dans le monde

« Les changements hormonaux vécus par les femmes peuvent influencer le risque de maladies cardiaques : leurs symptômes passent souvent inaperçus, retardant ainsi le diagnostic et les soins. À l’Hôpital Pierre-Boucher, nous avons mis en place des soins spécialisés pour la santé cardiaque des femmes, en travaillant en partenariat avec nos patientes pour répondre à leurs besoins spécifiques » , indique Dre Christine Pacheco, cardiologue à l’Hôpital Pierre-Boucher.

Il est important de sensibiliser la population à cette cause, car les femmes courent parfois un risque plus élevé que les hommes comme dans les cas suivants : certaines complications de la grossesse, ménopause précoce, syndrome des ovaires polykystiques, maladies inflammatoires et auto-immunes systémiques, tabagisme et diabète sucré.

Effectivement, les femmes qui fument ou qui sont atteintes de diabète sucré sont trois fois plus à risque de développer une maladie cardiovasculaire que les hommes.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 1 août 2025

Étude: peu de différence entre 7000 et 10 000 pas par jour

L'objectif bien connu de dix mille pas par jour n'offre que peu d'avantages pour la santé si on le compare à une cible de sept mille pas par jour, conclut une nouvelle revue systémique publiée par des chercheurs australiens. Oui, disent les auteurs, marcher dix mille pas par jour plutôt que sept mille réduit le risque de décès toutes causes ...

Publié le 31 juillet 2025

Hausse des décès du cancer du col de l'utérus chez les 35-44 ans au Canada

On observe une montée des décès du cancer du col de l'utérus chez certains groupes de femmes au Canada, en particulier les 35-44 ans. Le Dr Marc Steben, président du Congrès mondial sur les ITS et le VIH, qui se tenait à Montréal cette semaine, déplore que le Canada ne mette pas en place une stratégie nationale pour dépister le VPH, la principale ...

Publié le 31 juillet 2025

Des poissons de plus en plus en danger en raison des barrages hydroélectriques

L'énergie produite par les barrages hydroélectriques est peut-être moins verte qu'on le pense, affectant de nombreuses espèces aquatiques qui risquent de perdre leur habitat naturel, selon une récente étude. «Les barrages hydroélectriques produisent de l'énergie faible en carbone, ce qui en fait une énergie verte du point de vue climatique. Mais ...