Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

CISSS de la Montérégie-Est

Mobilisation pour sensibiliser sur la santé cardiovasculaire des femmes

durée 10h00
13 février 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Dans le cadre de la journée nationale « Tout le monde en rouge », les équipes de cardiologie du CISSS de la Montérégie-Est braveront l’hiver aujourd’hui afin de sensibiliser à l’importance de la santé cardiovasculaire des femmes.

Pour une 3e année consécutive, les équipes s’activeront ce midi dans les trois hôpitaux du CISSS de la Montérégie-Est, soit l’Hôpital Pierre-Boucher, l’Hôpital Honoré-Mercier de Saint-Hyacinthe et l’Hôtel-Dieu de Sorel.

Les maladies du cœur sont la première cause de décès chez les femmes dans le monde

« Les changements hormonaux vécus par les femmes peuvent influencer le risque de maladies cardiaques : leurs symptômes passent souvent inaperçus, retardant ainsi le diagnostic et les soins. À l’Hôpital Pierre-Boucher, nous avons mis en place des soins spécialisés pour la santé cardiaque des femmes, en travaillant en partenariat avec nos patientes pour répondre à leurs besoins spécifiques » , indique Dre Christine Pacheco, cardiologue à l’Hôpital Pierre-Boucher.

Il est important de sensibiliser la population à cette cause, car les femmes courent parfois un risque plus élevé que les hommes comme dans les cas suivants : certaines complications de la grossesse, ménopause précoce, syndrome des ovaires polykystiques, maladies inflammatoires et auto-immunes systémiques, tabagisme et diabète sucré.

Effectivement, les femmes qui fument ou qui sont atteintes de diabète sucré sont trois fois plus à risque de développer une maladie cardiovasculaire que les hommes.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 29 janvier 2026

Québec annonce que les proches aidants pourront désormais être rémunérés

Québec lance officiellement sa Politique nationale de soutien à domicile (PSAD) dans laquelle il investira 107,2 millions $. On apprend que les proches aidants pourront être rémunérés. La ministre de la Santé et ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Sonia Bélanger, en a fait l'annonce jeudi matin à Pierrefonds. Le chèque ...

Publié le 29 janvier 2026

Un microbiote intestinal en santé améliore l'effet de l'immunothérapie

L'élimination dans l'intestin de certaines bactéries dont on sait qu'elles freinent la réponse immunitaire permet d'augmenter de manière significative l'efficacité de l'immunothérapie face au cancer, ont constaté des chercheurs du Centre hospitalier de l'Université de Montréal. Les résultats sont éloquents: 80 % des patients atteints d'un cancer ...

Publié le 21 janvier 2026

La circulation sanguine du cerveau est cartographiée de manière sans précédent

Des chercheurs de Polytechnique Montréal ont réussi à cartographier avec une précision sans précédent la circulation du sang dans le cerveau, ce qui pourrait un jour permettre de détecter les signes avant-coureurs de maladies neurodégénératives. L'équipe du professeur Jean Provost a notamment réussi l'exploit d'imager les capillaires sanguins, ...