Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une année record

Le nombre de transplantations d'organes augmente, mais la liste d'attente stagne

durée 12h00
18 février 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

De nombreux indicateurs sont encourageants quant au don d'organes au Québec depuis dix ans. Encore une fois, en 2024, il s'agit d'une année record sur le plan du nombre d'organes transplantés, qui a augmenté de 3 %, et sur le nombre de personnes qui ont pu bénéficier d'une transplantation, qui a bondi de 9 %.

Cependant, 856 Québécois attendent toujours une transplantation d'organe qui pourrait leur sauver la vie, soit trois personnes de plus que l'an dernier.

Transplant Québec est l'organisme mandaté par le ministère de la Santé et des Services sociaux pour gérer le processus de don d’organes et leur distribution équitable.

Les données dévoilées mardi montrent que le nombre de références a augmenté de 89 %, ce qui démontre que la population semble sensibilisée aux enjeux de don d'organes.

Le bilan annuel de Transplant Québec soulève les défis auxquels la province est confrontée en matière de don d'organes. Bien qu'il y ait plus de références, moins de 20 % d’entre elles aboutissent à un don effectif. En milieu hospitalier, seulement 1 % des décès répondent aux critères qui permettent un don d'organes.

Dans un communiqué, la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, affirme que le Québec pourrait faire beaucoup mieux.

«Ces chiffres soulignent l’urgence d’un changement systémique, dit-elle. Avec un potentiel d’environ 600 donneurs par année pour environ 1500 organes transplantables, nous en sommes seulement au tiers des possibilités. Pourtant, malgré les progrès réalisés au fil des ans, les statistiques nous rappellent l’ampleur du travail qu’il reste à accomplir.»

En 2024, 551 personnes ont pu être transplantées grâce aux donneurs décédés et au consentement de leur famille.

Le contenu en santé de La Presse Canadienne obtient du financement grâce à un partenariat avec l’Association médicale canadienne. La Presse Canadienne est l’unique responsable des choix éditoriaux.

Katrine Desautels, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

L'intelligence artificielle pourrait raffiner le diagnostic de l'autisme

Les critères associés aux mouvements répétitifs, aux intérêts nettement restreints et aux comportements fondés sur la perception sont plus fortement liés à un diagnostic d’autisme que les critères de socialisation, notamment la réciprocité émotionnelle, la communication non verbale et l’établissement de relations, indiquent des travaux réalisés à ...

Publié hier à 12h00

Des lacunes dans le programme de recrutement d'infirmières étrangères au Québec

Les infirmières étrangères recrutées au Québec dans le cadre d'un programme du gouvernement provincial ont rencontré des «obstacles majeurs» à leur arrivée, notamment le manque de logement, de services de garde d'enfants et de transport, selon un rapport interne. Un programme de formation rigide, le choc culturel et la peur de l'échec ont causé ...

Publié le 24 mars 2025

Le colloque de l’Association québécoise d’urbanisme à Sorel-Tracy

Pour la 103e année du colloque de l'Association québécoise d'urbanisme (AQU), une centaine de personnes sont attendues à Sorel-Tracy, les 30 et 31 mai 2025, à l’Hôtel de la Rive. La directrice du Service de l’urbanisme de la Ville de Sorel-Tracy, Frédérique Cloutier-Pichette, tiendra une conférence sur le thème L’urbanisme pour bâtir la fierté ...