Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Cinq ans après la pandémie de COVID-19

Aînés: l'action du gouvernement est jugée durement

durée 12h00
13 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Cinq ans après la pandémie qui a décimé et meurtri une génération de personnes âgées, à peine le quart des Québécois jugent satisfaisante l'action gouvernementale pour les aînés.

C'est ce qui ressort d'un sondage Segma réalisé pour le compte de la Coalition pour la dignité des aînés et obtenu par La Presse Canadienne.

Les données ont été récoltées à la fin de décembre et au début de janvier, mais elles viennent d'être rendues publiques.

Ainsi, 68,2 % des personnes interrogées estiment que l'action gouvernementale en faveur des aînés est insatisfaisante. Parmi ces répondants, le quart, soit 24,1 %, la jugent même très insatisfaisante.

À moins de deux semaines du dépôt d'un budget qui risque d'être un arbitrage difficile, le gouvernement caquiste reçoit un bulletin défavorable et un message clair en faveur d'un réinvestissement.

D'ailleurs, les répondants ont accordé un appui massif à trois mesures proposées pour améliorer les conditions des personnes âgées.

Ils sont 89,9 % à favoriser des mesures fiscales et de l'aide financière pour garantir un revenu viable aux aînés.

De même, ils sont à 88 % pour un encadrement des hausses de loyer afin que les logements restent abordables pour les aînés.

Enfin, 90,3 % sont pour un soutien financier aux personnes âgées afin de leur permettre de rester dans des résidences pour aînés offrant des soins de santé.

Enfin, les personnes interrogées jugent durement Santé Québec, la nouvelle agence qui coordonne les activités dans le réseau de la santé.

Moins du tiers (32,8 %) des personnes estiment qu'elle permettra d'améliorer les soins aux personnes âgées.

Le sondage a été réalisé par panel web auprès de 841 répondants, du 16 décembre au 2 janvier. Il a été pondéré pour être représentatif de la population québécoise en ce qui a trait au sexe, à l'âge, aux régions et à la scolarité.

On ne peut calculer de marge d'erreur puisqu'il s'agit d'un échantillon tiré d'un panel web, mais à titre de comparaison, un échantillon probabiliste de la même taille aurait une marge d'erreur maximale de 3,4 %, 19 fois sur 20.

Patrice Bergeron, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 février 2026

Des solutions existent pour les problèmes de nids-de-poule, mais il faut investir

Alors que les nids-de-poule continuent de parsemer les rues de Montréal, un professeur de l'École de technologie supérieure (ÉTS) affirme avoir des solutions. Le problème, déplore-t-il, est le manque d'investissements et de volonté politique. «Personne ne veut assumer la responsabilité», soutient Alan Carter, qui est professeur au Département de ...

Publié le 17 février 2026

Tracés de matière: récit en transformation

Le Comité 21 Québec, en collaboration avec le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS) et le Centre d’artistes Agrégat, présente l’exposition Tracés de matières : récits en transformation. C’est plus de 1 500 personnes qui seront sensibilisées en économie circulaire. L’experte du Comité 21 en ESG+C et économie circulaire, les ...

Publié le 16 février 2026

Mieux comprendre les différences entre le cœur d'un homme et celui d'une femme

Après trois ans à vivre avec des douleurs à la poitrine qui s'empiraient avec le temps, Guylaine Pinet a finalement pu avoir son diagnostic après avoir consulté à la clinique Cardio F, le premier centre spécialisé en santé cardiovasculaire des femmes au Québec. Selon la cofondatrice du centre, la Dre Jessica Forcillo, un virage est en train de ...