Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les 30 et 31 mai 2025

Le colloque de l’Association québécoise d’urbanisme à Sorel-Tracy

durée 11h00
24 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Pour la 103e année du colloque de l'Association québécoise d'urbanisme (AQU), une centaine de personnes sont attendues à Sorel-Tracy, les 30 et 31 mai 2025, à l’Hôtel de la Rive.

La directrice du Service de l’urbanisme de la Ville de Sorel-Tracy, Frédérique Cloutier-Pichette, tiendra une conférence sur le thème L’urbanisme pour bâtir la fierté régionale! dans le cadre de l’événement.

Regroupant, entre autres, des employés municipaux, des professionnels de l'urbanisme et de l'aménagement du territoire, des entrepreneurs, des élus et des membres de comités consultatifs d’urbanisme (CCU), ce colloque se veut une belle occasion de faire découvrir la région. 

Les participants auront d’ailleurs la chance de visiter des lieux industriels marquants de Sorel-Tracy, comme le site de l’ancienne centrale thermique reconverti en zone industrialo-portuaire et le parc industriel Ludger-Simard, mais également des lieux historiques comme le carré Royal et le Centre des arts contemporains. Cette visite se conclura par une tournée des îles de Sorel en bateau.

Pour le maire de Sorel-Tracy, Patrick Péloquin, « la venue de ces professionnels représente assurément une occasion de faire connaître notre belle ville, mais aussi de discuter des enjeux des municipalités en ce qui a trait à l’aménagement du territoire, à l’environnement et à la sauvegarde du patrimoine. Ce type de rencontre est une occasion de réfléchir à construire ensemble des milieux de vie stimulants, verts et accessibles. »

Pour participer au colloque de l’AQU, rendez-vous sur le site de l'AQU. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 31 octobre 2025

Les Canadiens soutiennent le principe des demandes anticipées d’aide médicale à mourir

Un nouveau rapport de Santé Canada indique que les personnes sondées au sujet de l’aide médicale à mourir (AMM) sont «généralement» favorables à ce que les patients qui perdront leur capacité de discernement puissent donner leur consentement anticipé. Actuellement, l’aide médicale à mourir est légale pour les personnes atteintes d’une maladie ...

Publié le 31 octobre 2025

L'abolition du changement d'heure pourrait sauver des vies, dit une étude

L'abolition du changement d'heure au printemps et l'adoption permanente de l'heure normale à laquelle nous revenons en fin de semaine pourraient sauver des vies, notamment en évitant des centaines de milliers de cas d'obésité et d'accidents vasculaires cérébraux seulement aux États-Unis, ont calculé des chercheurs américains. Plus précisément, ...

Publié le 31 octobre 2025

Le Québec recule l'heure dans la nuit de dimanche 2 novembre

Dans la nuit de samedi à dimanche, le 2 novembre, le Québec repassera à l’heure normale de l’Est en reculant les horloges d’une heure. Si, pour certains, cela signifie une heure de sommeil supplémentaire, pour d’autres, comme les travailleurs de nuit et les parents de jeunes enfants, ce sera une tout autre histoire. De plus, le passage à l’heure ...