Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

CNESST

Jour de deuil: augmentation des décès liés au travail au Québec en 2024

durée 18h00
28 avril 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le Québec a enregistré, l'an dernier, 246 décès liés au travail, une augmentation de 36 décès par rapport à l'année 2023, indique lundi la CNESST.

Chaque année, le 28 avril est la journée où l'on commémore les personnes décédées ou blessées au travail. Ce Jour de deuil est souligné dans plus de 70 pays, rappelle la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST).

Pour ce qui est des 246 décès enregistrés en 2024 au Québec, il s'agit principalement de décès liés à une maladie professionnelle, soit 172 d'entre eux.

Pour ce qui est des accidents du travail, 96 721 personnes en ont subi un, en 2024, alors que 10 403 ont contracté une maladie professionnelle.

Le ministre du Travail, Jean Boulet, rappelle que la santé et la sécurité du travail doivent primer dans tous les milieux de travail et que la prévention doit être l’affaire de tous.

«Au-delà des chiffres, auxquels tout le monde doit réfléchir et s’attarder, se trouvent des proches, des membres de la famille, des amis et des collègues de travail qui sont directement touchés, laissés derrière et profondément marqués», a-t-il déclaré, à l'occasion de ce Jour de deuil.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Entente de principe entre Québec et les contrôleurs routiers

Une entente de principe est intervenue entre Québec et les contrôleurs routiers quant au renouvellement de leur convention collective. L'entente est intervenue jeudi soir entre la Fraternité des constables du contrôle routier du Québec, qui représente 300 membres, et le Conseil du trésor, épaulé par Contrôle routier Québec, une agence rattachée à ...

Publié le 27 novembre 2025

Difficile d'avoir accès à un médecin spécialiste, déplore le vérificateur général

Il est difficile au Québec d'obtenir une première consultation avec un médecin spécialiste, déplore le vérificateur général par intérim, Alain Fortin. Dans son rapport déposé à l'Assemblée nationale jeudi, M. Fortin souligne que bien que les problèmes soient «connus depuis plusieurs années», le déploiement de mesures pour améliorer la situation ...

Publié le 26 novembre 2025

Prévisions de MétéoMédia: un «hiver d'antan»

Les Québécois peuvent espérer un Noël blanc, voire «un hiver d’antan», selon les prévisions de MétéoMédia. Au grand bonheur des skieurs et des amateurs de sports d’hiver, MétéoMédia prédit un hiver enneigé pour une bonne partie du Québec et de l’Ontario. «On prévoit davantage de précipitations que la normale et celles-ci vont être, en ...