Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Conseils et appel à la prudence

Le retour des tiques : pensons à nous protéger

durée 11h00
8 mai 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

L’arrivée des températures plus douces coïncide avec le retour des tiques. Lorsqu’infectée, la tique peut transmettre des bactéries responsables d’infections comme la maladie de Lyme et l’anaplasmose. La santé publique rappelle à la population que la meilleure façon de prévenir ces maladies est d’éviter les piqûres de tiques.

La maladie de Lyme et l’anaplasmose peuvent entraîner des complications si elles ne sont pas traitées rapidement.

Heureusement, il est possible de se protéger contre les tiques en adoptant des mesures préventives simples qui limitent les contacts directs avec celles-ci. Il est recommandé de : porter des vêtements longs, utiliser un chasse-moustiques (avec DEET ou Icaridine), rester dans les sentiers lors des activités de plein air et inspecter sa peau après une activité extérieure.

Discrètes, mais bien présentes, les tiques vivent dans les espaces verts qui nous entourent jusqu’à l’arrivée des premières gelées. Il est conseillé d’entretenir son terrain pour limiter leur présence, puisque l’herbe haute, les feuilles mortes et les zones boisées sont des habitats propices.

Les tiques peuvent être très petites et difficiles à repérer. Il est donc important de vérifier soigneusement sa peau, ainsi que celle des enfants et des animaux, pour détecter tout signe de piqûre après une activité extérieure.

En cas de piqûre, un traitement préventif peut être prescrit par un pharmacien. La maladie de Lyme et l’anaplasmose peuvent présenter des symptômes similaires à ceux de la grippe. Surveillez l’apparition de rougeur sur la peau, de douleurs articulaires ou de fièvre. En cas de doute, consultez un professionnel de la santé ou contactez la ligne Info-Santé 8-1-1.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Des solutions existent pour les problèmes de nids-de-poule, mais il faut investir

Alors que les nids-de-poule continuent de parsemer les rues de Montréal, un professeur de l'École de technologie supérieure (ÉTS) affirme avoir des solutions. Le problème, déplore-t-il, est le manque d'investissements et de volonté politique. «Personne ne veut assumer la responsabilité», soutient Alan Carter, qui est professeur au Département de ...

Publié hier à 9h00

Tracés de matière: récit en transformation

Le Comité 21 Québec, en collaboration avec le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS) et le Centre d’artistes Agrégat, présente l’exposition Tracés de matières : récits en transformation. C’est plus de 1 500 personnes qui seront sensibilisées en économie circulaire. L’experte du Comité 21 en ESG+C et économie circulaire, les ...

Publié le 16 février 2026

Mieux comprendre les différences entre le cœur d'un homme et celui d'une femme

Après trois ans à vivre avec des douleurs à la poitrine qui s'empiraient avec le temps, Guylaine Pinet a finalement pu avoir son diagnostic après avoir consulté à la clinique Cardio F, le premier centre spécialisé en santé cardiovasculaire des femmes au Québec. Selon la cofondatrice du centre, la Dre Jessica Forcillo, un virage est en train de ...