Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Environnement Canada

Des avis concernant la qualité de l'air et la chaleur restent en vigueur au pays

durée 12h00
15 juillet 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Des avis météorologiques spéciaux sur la qualité de l'air causés par la fumée des feux de forêt restent en vigueur dans de nombreuses régions du pays, et à certains endroits, la chaleur est aussi de la partie.

Une grande partie du centre du Canada, du Manitoba et de la Saskatchewan a été placée sous alerte ou avertissement spécial concernant la qualité de l'air lundi en raison de la fumée provenant des feux de forêt qui font rage dans les Prairies et le nord de l'Ontario.

Les avertissements sur la qualité de l'air pour certaines régions, dont Toronto, ont été abaissés au niveau de bulletins météorologiques spéciaux plus tard dans la journée de lundi, les conditions s'étant quelque peu améliorées.

Cependant, un avertissement de chaleur a été publié pour la Ville reine, prévoyant des températures maximales comprises entre 31 et 35 degrés Celsius jusqu'à jeudi.

Le sud du Québec fait aussi l'objet d'un bulletin météorologique spécial d'Environnement Canada concernant la mauvaise qualité de l'air. Un avertissement de chaleur s'ajoute pour l'Outaouais, le Grand Montréal, Lanaudière, la Montérégie, l'Estrie, la région de Québec et la Mauricie.

Mardi matin, Montréal et Toronto faisaient partie des 10 villes dans le monde où l'air était le plus pollué, selon le classement établi par IQAir.

Dans les provinces de l'Atlantique, des avertissements de chaleur sont en vigueur dans certaines parties de Terre-Neuve, de la Nouvelle-Écosse et du Nouveau-Brunswick.

Environnement Canada recommande aux résidants des régions visées par des avertissements ou des avis de fumée de limiter leur temps passé à l'extérieur et de rester attentifs aux symptômes d'exposition à la fumée.

L'agence fédérale ajoute qu'en cas de canicule accompagnée d'une mauvaise qualité de l'air, il faut s'assurer de trouver des moyens de rester au frais.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 25 août 2025

Primes non versées aux infirmières: la cause de la FIQ devant le Tribunal

Le Tribunal administratif du travail a commencé à entendre, lundi, la requête de la FIQ contre Santé Québec et d'autres établissements de santé, à cause de certaines primes et ajustements qui n'ont toujours pas été versés aux infirmières, bien que la convention collective ait été signée en décembre 2024. Certaines primes devaient être versées 45 ...

Publié le 13 août 2025

La vague de chaleur pourrait prendre fin mercredi, mais les orages seront de retour

La vague de chaleur qui afflige le sud du Québec depuis maintenant plusieurs jours pourrait commencer à montrer des signes d'essoufflement, mercredi, mais le retour de temps plus frais devrait s'accompagner d'orages. Mercredi matin, le sud du Québec faisait toujours l'objet d'un avertissement de chaleur d'Environnement Canada, puisque le mercure ...

Publié le 12 août 2025

La pluie annuelle de météores des Perséides atteindra son apogée ce soir

Les astronomes amateurs auront droit à un spectacle scintillant, mardi soir, la pluie annuelle de météores des Perséides atteignant son apogée. La NASA indique que la pluie de météores a commencé le mois dernier et que l'événement céleste devrait arriver à son paroxysme mardi soir et mercredi, avant de se terminer le 23 août. L'agence spatiale ...