Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Météo

La chaleur et les orages sont de retour dans le sud du Québec

durée 09h00
24 juillet 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Après quelques jours de conditions météorologiques plus clémentes, la chaleur et les orages seront de retour dans le sud du Québec, jeudi et vendredi.

Environnement Canada a publié un avertissement de chaleur pour le Grand Montréal, la Montérégie et Lanaudière, prévenant que du temps chaud et humide est à l'horizon.

Selon l'agence fédérale, la combinaison de températures maximales de plus de 30 degrés Celsius et d'un taux d'humidité élevé amènera les valeurs d'humidex à près de 40 pendant la journée de jeudi.

La nuit sera aussi inconfortable, a-t-on ajouté, puisque les températures minimales demeureront au-dessus de 20 degrés Celsius.

Même si elles ne sont pas couvertes par l'avertissement de chaleur, d'autres régions doivent s'attendre à connaître une journée chaude, jeudi.

À Québec, par exemple, Environnement Canada prévoit une température maximale de 30 degrés Celsius, avec un humidex de 38. À Gatineau, on s'attend à un maximum de 34 degrés Celsius, avec un humidex de 42.

Cette chaleur et l'humidité qui l'accompagnera font en sorte qu'il faut s'attendre à de l'activité orageuse. Selon les secteurs, les orages devraient commencer jeudi soir et se poursuivre jusqu'à vendredi matin.

Environnement Canada rappelle qu'il est important de prendre des mesures pour éviter les coups de chaleur lorsque le mercure est élevé. Il importe également de prendre des nouvelles des personnes âgées, de celles qui vivent seules et d’autres personnes à risque.

La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 1 août 2025

Étude: peu de différence entre 7000 et 10 000 pas par jour

L'objectif bien connu de dix mille pas par jour n'offre que peu d'avantages pour la santé si on le compare à une cible de sept mille pas par jour, conclut une nouvelle revue systémique publiée par des chercheurs australiens. Oui, disent les auteurs, marcher dix mille pas par jour plutôt que sept mille réduit le risque de décès toutes causes ...

Publié le 31 juillet 2025

Hausse des décès du cancer du col de l'utérus chez les 35-44 ans au Canada

On observe une montée des décès du cancer du col de l'utérus chez certains groupes de femmes au Canada, en particulier les 35-44 ans. Le Dr Marc Steben, président du Congrès mondial sur les ITS et le VIH, qui se tenait à Montréal cette semaine, déplore que le Canada ne mette pas en place une stratégie nationale pour dépister le VPH, la principale ...

Publié le 31 juillet 2025

Des poissons de plus en plus en danger en raison des barrages hydroélectriques

L'énergie produite par les barrages hydroélectriques est peut-être moins verte qu'on le pense, affectant de nombreuses espèces aquatiques qui risquent de perdre leur habitat naturel, selon une récente étude. «Les barrages hydroélectriques produisent de l'énergie faible en carbone, ce qui en fait une énergie verte du point de vue climatique. Mais ...