Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Demande d'augmentation de salaire

Grève des ambulanciers: Québec et la CSN ne s'entendent pas sur les contreparties

durée 15h00
4 août 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les négociations intensives qui ont eu lieu au mois de juillet concernant la grève des ambulanciers paramédicaux ont fait du surplace. Les parties ne s'entendent pas sur les contreparties que les ambulanciers doivent faire pour obtenir une meilleure hausse salariale que ce que Québec met sur la table présentement.

Selon Jean Gagnon, représentant du secteur préhospitalier à la FSSS-CSN, d'autres mois de grève sont à prévoir.

Rappelons que les services essentiels à la population sont maintenus, la grève des quelque 3300 ambulanciers paramédicaux membres de syndicats affiliés à la CSN prenant surtout la forme de moyens de pression administratifs.

Québec s'est déjà dit prêt à consentir à une hausse salariale de 17,4 % sur cinq ans, telle que proposée par l'organisation syndicale, en échange de contreparties pour les ambulanciers paramédicaux, qui sont sans convention collective depuis le 31 mars 2023. La CSN se dit prête à accepter des contreparties, mais elle ne semble pas d'accord avec Québec sur le contenu de celles-ci.

«On a tenté de faire un ''blitz'' de négociations au mois de juillet pendant trois semaines pour en arriver à un règlement et force est de constater que les parties n'y sont pas arrivées, c'est-à-dire que les gens qui sont en avant de nous à la table de négociation n'ont pas les mandats pour arriver à une entente de principe que nous on peut présenter dans nos salles», a expliqué M. Gagnon.

Il a indiqué que les négociations vont se poursuivre dès le 5 septembre, et qu'«il y a encore beaucoup de choses à éclairer sur la table». Il espère que les personnes à la table de négociation auront alors les mandats nécessaires pour déboucher vers une entente de principe.

Les ambulanciers prévoient d'augmenter leurs moyens de visibilité dans les prochaines semaines. «On va s'arranger pour se faire entendre jusqu'à temps qu'on obtienne un règlement», a commenté M. Gagnon.

Le contenu en santé de La Presse Canadienne obtient du financement grâce à un partenariat avec l’Association médicale canadienne. La Presse Canadienne est l’unique responsable des choix éditoriaux.

Katrine Desautels, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 1 décembre 2025

Journée de lutte contre le sida: une réforme de la justice criminelle réclamée

Des militants de la lutte contre le sida exhortent les libéraux à respecter l'engagement du gouvernement Trudeau de réformer les lois sur la divulgation du statut sérologique et à relancer les efforts du Canada pour mettre fin à la pandémie. Le Réseau juridique du VIH affirme que la stagnation des progrès du Canada en matière de prévention des ...

Publié le 28 novembre 2025

Entente de principe entre Québec et les contrôleurs routiers

Une entente de principe est intervenue entre Québec et les contrôleurs routiers quant au renouvellement de leur convention collective. L'entente est intervenue jeudi soir entre la Fraternité des constables du contrôle routier du Québec, qui représente 300 membres, et le Conseil du trésor, épaulé par Contrôle routier Québec, une agence rattachée à ...

Publié le 27 novembre 2025

Difficile d'avoir accès à un médecin spécialiste, déplore le vérificateur général

Il est difficile au Québec d'obtenir une première consultation avec un médecin spécialiste, déplore le vérificateur général par intérim, Alain Fortin. Dans son rapport déposé à l'Assemblée nationale jeudi, M. Fortin souligne que bien que les problèmes soient «connus depuis plusieurs années», le déploiement de mesures pour améliorer la situation ...