Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Grève tournante nationale

Postes Canada et le syndicat se réunissent à nouveau alors que la grève se prolonge

durée 18h00
28 octobre 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Postes Canada retourne à la table des négociations avec le syndicat représentant des milliers de travailleurs et travailleuses des postes toujours en grève tournante nationale.

La société d’État et le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) ont confirmé leur intention de rencontrer un médiateur plus tard cette semaine, sans toutefois préciser de date.

Depuis près de deux ans, Postes Canada est au cœur de négociations tendues sur une nouvelle convention collective avec son principal syndicat, qui représente quelque 55 000 travailleurs et travailleuses.

Les membres ont manifesté sur la ligne de piquetage il y a plus d’un mois après que le gouvernement fédéral a apporté des changements radicaux au mandat de Postes Canada, qui permettent l’expansion des boîtes postales communautaires, des ajustements aux normes de livraison et la fermeture de certains bureaux de poste.

La présidente du syndicat, Jan Simpson, affirme qu’Ottawa a «entaché» les négociations en introduisant ces changements au beau milieu des pourparlers entre l’employeur et le syndicat et appelle le gouvernement fédéral à se retirer des discussions.

Les deux parties ne se sont pas rencontrées depuis que Postes Canada a déposé une offre mise à jour le 3 octobre, mais Mme Simpson indique que cette proposition reprend en grande partie des éléments d’une entente précédente rejetée par les membres du syndicat.

Craig Lord, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

GES: Atteindre la cible de 2030 coûterait 38 milliards $ au Québec

Réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) selon la cible prévue pour 2030 coûterait 38 milliards $ au Québec. C'est ce que conclut un document déposé jeudi par le ministre de l'Environnement, Bernard Drainville, pour fins de consultations. Le gouvernement doit en effet tenir des consultations à l'Assemblée nationale dans les ...

Publié le 31 octobre 2025

Les Canadiens soutiennent le principe des demandes anticipées d’aide médicale à mourir

Un nouveau rapport de Santé Canada indique que les personnes sondées au sujet de l’aide médicale à mourir (AMM) sont «généralement» favorables à ce que les patients qui perdront leur capacité de discernement puissent donner leur consentement anticipé. Actuellement, l’aide médicale à mourir est légale pour les personnes atteintes d’une maladie ...

Publié le 31 octobre 2025

L'abolition du changement d'heure pourrait sauver des vies, dit une étude

L'abolition du changement d'heure au printemps et l'adoption permanente de l'heure normale à laquelle nous revenons en fin de semaine pourraient sauver des vies, notamment en évitant des centaines de milliers de cas d'obésité et d'accidents vasculaires cérébraux seulement aux États-Unis, ont calculé des chercheurs américains. Plus précisément, ...