Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Indice de performance climatique (IPC) 2026

Protection du climat: le Canada au bas du classement

durée 15h00
19 novembre 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le Canada occupe le 61e rang sur 67 du classement de l’Indice de performance climatique (IPC) 2026, publié par les organisations Germanwatch, Climate Action Network et NewClimate Institute, mardi.

Le Canada a amélioré son classement d’une position dans la dernière année, passant du 62e au 61e rang.

«Mais ce changement de rang ne s’explique absolument pas par une meilleure performance», a souligné Emilie Belliveau, qui a contribué à l’évaluation du Canada.

«Notre rang a changé en raison de la détérioration des performances de pays comme les États-Unis et la Russie», a ajouté la responsable du programme de transition pour le groupe Environmental Defence.

Le Canada continue de recevoir une note «très faible» dans les catégories «émissions de GES» et «énergies renouvelables et consommation d’énergie», et une note «faible» dans la catégorie «politique climatique».

L'indice annuel de performance climatique (IPC), publié depuis 2005, classe les efforts d'atténuation du climat de 63 pays et de l'Union européenne, «qui représentent collectivement plus de 90 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre», selon les auteurs du classement.

Les résultats sont compilés avec l’aide de «450 experts nationaux évaluant les politiques climatiques nationales et internationales les plus récentes de leur pays».

Le rapport publié mardi souligne «qu’aucun pays n’est assez fort dans toutes les catégories pour obtenir une note globale très élevée, les trois premières places restent donc vacantes».

Stéphane Blais, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Le premier bébé de l'année 2026, au Québec, serait né dans la Capitale-Nationale

Le premier bébé de l'année 2026 au Québec serait né au CHUL du CHU de Québec-Université Laval, à 00 h 02 jeudi. Il s'agit d'une fille nommée Lessy-Ann, pesant 3970 grammes et mesurant 51,5 centimètres, a annoncé l'hôpital situé à Québec. Elle est la première enfant d'Alyson Brown-Tremblay et de Stéphanie Lévesque. Les mères et l'enfant se portent ...

Publié hier à 12h00

Le retour de maladies infectieuses de jadis qui étaient presque disparues au Canada

Syphilis, rougeole, tuberculose: l'année 2025 semble avoir été marquée par une certaine recrudescence de maladies infectieuses qui semblaient reléguées au passé. La directrice nationale de santé publique, la Dre Caroline Quach-Thanh, se dit préoccupée par le recul de la vaccination à l'échelle nationale. «La première chose qu'on va voir quand on ...

Publié hier à 9h00

L'ARC affirme qu'on lui doit plus de 10 milliards $ en prestations liées à la COVID

L’Agence du revenu du Canada (ARC) affirme qu’on lui doit 10,35 milliards $ en prestations liées à la COVID-19. Nina Ioussoupova, porte-parole de l’ARC, a déclaré qu’au 30 novembre, l’agence avait versé 83,5 milliards de dollars en prestations liées à la COVID-19 aux Canadiens, dont 45,3 milliards au titre de la Prestation canadienne d’urgence ...