Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sorel-Tracy accueille les meilleurs cavaliers westerns au Québec

durée 00h00
28 août 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Sébastien Lacroix

Les meilleurs cavaliers d’équitation western de la province s’étaient donné rendez-vous à Sorel-Tracy, la fin de semaine dernière, dans le cadre du West Feria de la Fédération équestre du Québec.

En tout, près de 300 cavaliers provenant d’une dizaine de délégations s’étaient qualifiés pour participer à l’événement qui couronne leur saison de compétitions sur les circuits régionaux. « Ça fonctionne sur le même principe que les Jeux du Québec, illustre Laure Chazeran, coordonnatrice aux communications de la Fédération équestre du Québec. Chaque région amène leurs meilleurs éléments pour tenter d’aller chercher le titre de la compétition par équipe ».

Cette première fin de semaine d’activité mettait en vedette des épreuves jugées, telles que la présentation au licou, la plaisance classique et western, l’équitation classique et western, le pas au trot, le reinig et les obstacles westerns.

Quelques cavaliers de la région ont réussi à se classer parmi les huit premières positions de leur catégorie et ainsi permettre à leur délégation d’inscrire des points au classement.

C’est le cas des Soreloises Jade Arsenault-Monette (14-18 ans) et Émilie Péloquin (Adulte) qui ont réussi à inscrire un point pour la délégation de Richelieu-Yamaska en vertu de leur 8e position aux épreuves de Présentation au licou. Marc-André Cormier de Saint-Robert, a quant à lui décroché une 6e position pour la région Richelieu-Yamaska, à l’épreuve du Reining (Débutant).

Des cavaliers de la région ont quant à eux connu de bonnes performances, mais au profit d’une autre délégation, celle de Lanaudière.

C’est notamment le cas de Mathieu Cormier, de St-Robert, qui s’est mérité le prix du meilleur cavalier de la catégorie « 14-18 ans » avec un impressionnant total de 46 points. Le jeune homme a décroché deux premières places, une aux Obstacles westerns (omnium) et l’autre à l’équitation western (14-18 ans). Il s’est aussi permis une deuxième position en Plaisance Western (14-18 ans), une troisième au parcours western (omnium) et une cinquième en Plaisance classique.

Lanaudière a aussi profité des performances de Frédérique Cormier, de St-Robert, qui a enregistré une cinquième place à la Présentation au licou (13 ans et moins) et de Richard Desnoyers, de Sorel-Tracy, qui a pris la huitième position au Reining (adulte).

Le West Feria se poursuivra la semaine prochaine avec les épreuves de gymkhana, soit des courses où les chevaux doivent contourner des barils selon un parcours établi. Un peu plus de 150 compétiteurs, répartis dans 3 délégations, sont attendus les 3 et 4 septembre prochain, sur le site du Centre multifonctionnel Richardson. « Plusieurs délégations, dont celle de Richelieu-Yamaska, ne participent pas aux épreuves de gymkhana parce qu’il ne se tient pas, ou presque pas, de compétitions du genre dans leur région », explique la coordonnatrice des communications à la Fédération équestre du Québec.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Québec investit 1,9 million $ pour mettre les parcs de la Sépaq à la portée de tous

Québec investit 1,9 million $ pour rendre plus accessibles à la population les parcs nationaux de la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq). La ministre du Sport, du Loisir et du Plein air, Isabelle Charest, et le PDG de la Sépaq, Martin Soucy, en ont fait l'annonce vendredi matin, au parc national d'Oka. La nouvelle mesure ...

Étude de l'ISQ: 56 % des ados participants ont vécu de la violence en sport à l'école

Plus de la moitié des élèves du secondaire sondés dans une étude de l'Institut de la statistique du Québec (ISQ) ont subi de la violence dans les milieux sportifs au Québec, notamment de la violence physique, psychologique ou à caractère sexuel.  Cette étude dont les résultats ont été dévoilés jeudi a été menée auprès de 19 642 jeunes de 14 ans ...

ParticipACTION s'inquiète de l'impact du climat sur l'activité physique des jeunes

L’édition 2024 du Bulletin de l’activité physique chez les enfants et les jeunes de ParticipACTION constate une très légère amélioration de la situation, mais ajoute les changements climatiques à la liste des obstacles qui peuvent empêcher les jeunes de bouger. ParticipACTION accorde cette fois-ci une note de «D+» à l'ensemble de l'activité ...