Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Cégep de Sorel-Tracy demande l’ajout d’un gymnase

durée 00h00
20 septembre 2011
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Sébastien Lacroix

D’ici la fin du mois, le Cégep de Sorel-Tracy entend déposer un projet d’agrandissement pour son centre sportif dans le cadre du nouveau Fonds pour les infrastructures sportives et récréatives.

Évalué à près de 1,5M$, dont 50% serait payé par le ministère de l’Éducation, des Loisirs et des Sports, le projet consiste à construire un troisième gymnase en annexe du centre sportif qui comprend présentement un gymnase double. « Nos plateaux sportifs sont sur utilisés, si bien que nous ne sommes plus capables de répondre à la demande, mentionne la directrice générale du Cégep de Sorel-Tracy, Fabienne Desroches. « Il y a les cours d’éducation physique qui occupent une partie des plages horaires du gymnase, mais il y a aussi nos athlètes répartis dans neuf équipes sportives qui se servent du Centre sportif pour faire de la musculation, pour leurs entraînements en salle ou leurs parties », indique Mme Desroches.

« Nous avons aussi mis en place un programme de santé et de mise en forme auprès de notre personnel. Eux aussi ils aimeraient pouvoir se servir du gymnase, mais ils ont de la difficulté à y avoir accès en ce moment », dénonce-t-elle. « Il faut aussi ajouter les demandes que nous recevons de la population en vertu de nos ententes avec toutes les municipalités de la MRC de Pierre-De Saurel et de la Ville de Contrecoeur, poursuit-elle. Ça fait du monde! Nous n’arrivons plus à fournir à la demande ».

Présentement, le Cégep de Sorel-Tracy est contraint de ne pas tenir certains événements et de refuser certaines demandes. « Nous sommes obligés de tenir les séances de cheerleading dans l’auditorium parce que les gymnases sont pleins. Ça nuit à la tenue d’activités liées aux arts dramatiques », commence la directrice générale. « Il y a aussi notre mur d’escalade dont on ne peut pas servir autant que l’on voudrait parce que nos gymnases sont pleins. Nous aimerions l’utiliser lorsque nous faisons des activités à l’extérieur pour les enfants avec les municipalités, mais nous ne pouvons pas toujours », ajoute Mme Desroches.

« Ça nous empêche aussi de faire du développement et d’offrir une plus grande diversité d’activités, continue-t-elle. Ça faisait un petit bout que nous avions l’intention d’agrandir nos installations, mais nous ne pouvons pas le faire seuls. Avec le nouveau programme de subvention, nous sommes confiants ».

« Nous avons fait tout ce qu’il y avait à faire pour que ça se réalise, assure-t-elle. Nous avons aussi l’appui de la communauté. Que ce soit les MRC, les municipalités, le CLD, la Chambre de commerce, tout le monde nous appuie. Ils nous disent : on en veut un gymnase, c’est un besoin ».

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 28 août 2025

Des changements s'imposent pour lutter contre les abus dans le système sportif

Un nouveau rapport national sur la gestion des abus et de la maltraitance dans le sport indique que «le sport canadien est en déroute» et que le gouvernement fédéral doit agir pour mieux protéger les athlètes partout au pays. La Commission sur l'avenir du sport au Canada a publié jeudi son rapport préliminaire, affirmant avoir constaté ...

Publié le 18 juillet 2025

Les syndiqués de la SÉPAQ acceptent l'entente de principe

Les employés syndiqués de la Société des établissements de plein air (SÉPAQ) ont majoritairement entériné les ententes de principe pour le renouvellement de leur convention collective. C'est ce qu'a annoncé par communiqué le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ), jeudi en fin de journée. Ce dernier indique que 75 % ...

Publié le 25 juin 2025

À trottinette électrique, le port du casque est obligatoire

La loi au Québec oblige le port du casque pour les utilisateurs de tous les types d’appareils de transport personnel motorisés, tels que les trottinettes électriques.  Le ministère des Transports (MTQ) rappelle que les usagers doivent être âgés d’au moins 14 ans. Ils sont également tenus de respecter les mêmes règles de circulation que les ...