Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une belle performance à Syracuse

durée 00h00
20 octobre 2011
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Sébastien Lacroix

L’équipe de course numéro 1 a passé par toute la gamme des émotions lors de sa participation aux prestigieuses compétitions de Syracuse qui regroupent les meilleurs pilotes sur terre battue en Amérique du Nord.

Dès les premiers essais en 454, ou en « gros bloc », le pilote David Hébert s’est plaint du comportement inhabituel de la voiture. Elle avait pourtant conservé les mêmes réglages qui lui avaient permis de rouler tout près du pare-chocs du meneur pendant une bonne partie de la course, en 2010, avant de manquer de gaz avec une quinzaine de tours à faire.

Après avoir connu des ratés lors des qualifications, l’équipe a dû se contenter d’une 26e place sur la grille de départ de la grande finale de 200 tours. « Avant la course, comme nous n’avions plus rien à perdre, les ajustements ont été remaniés de A à Z en collaboration avec Bicknell racing product », raconte le relationniste de l’équipe, Ghyslain Bergeron.

Grâce à une stratégie de trois arrêts aux puits et à plusieurs dépassements réalisés par le pilote, l’équipe de course numéro 1 a réalisé sa deuxième meilleure performance à vie à Syracuse grâce à une septième place. « C’est aussi la meilleure position réalisée par un Québécois et par une voiture munie d’un moteur Fingerlaks Engine », souligne Ghyslain Boucher.

Avec la voiture 358 modifiée, David Hébert a bien performé, mais il a joué de malchance. Après s’être classé en 3e position lors des essais chronométrés, il a commis un faux départ lors des qualifications, ce qui l’a empêché d’améliorer son sort sur la grille de départ.

Lors de la finale de 150 tours, il a tout de même conservé sa troisième position jusqu’au 86e tour avant d’être victime d’une crevaison inexpliquée. « Le pneu a éclaté sur le flan. Même la compagnie ne comprend pas pourquoi c’est arrivé, note la relationniste. Le deuxième avait encore un arrêt aux puits à faire. Nous aurions eu une fin de course excitante avec Billy Dacker, qui a gagné la course ».

David Hébert a aussi été invité à participer à une finale spéciale d’une douzaine de tours opposants dix grandes vedettes américaines du « gros bloc ». Il a terminé en quatrième position.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 28 août 2025

Des changements s'imposent pour lutter contre les abus dans le système sportif

Un nouveau rapport national sur la gestion des abus et de la maltraitance dans le sport indique que «le sport canadien est en déroute» et que le gouvernement fédéral doit agir pour mieux protéger les athlètes partout au pays. La Commission sur l'avenir du sport au Canada a publié jeudi son rapport préliminaire, affirmant avoir constaté ...

Publié le 18 juillet 2025

Les syndiqués de la SÉPAQ acceptent l'entente de principe

Les employés syndiqués de la Société des établissements de plein air (SÉPAQ) ont majoritairement entériné les ententes de principe pour le renouvellement de leur convention collective. C'est ce qu'a annoncé par communiqué le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ), jeudi en fin de journée. Ce dernier indique que 75 % ...

Publié le 25 juin 2025

À trottinette électrique, le port du casque est obligatoire

La loi au Québec oblige le port du casque pour les utilisateurs de tous les types d’appareils de transport personnel motorisés, tels que les trottinettes électriques.  Le ministère des Transports (MTQ) rappelle que les usagers doivent être âgés d’au moins 14 ans. Ils sont également tenus de respecter les mêmes règles de circulation que les ...