Une belle performance à Syracuse

Par Sébastien Lacroix
L’équipe de course numéro 1 a passé par toute la gamme des émotions lors de sa participation aux prestigieuses compétitions de Syracuse qui regroupent les meilleurs pilotes sur terre battue en Amérique du Nord.
Dès les premiers essais en 454, ou en « gros bloc », le pilote David Hébert s’est plaint du comportement inhabituel de la voiture. Elle avait pourtant conservé les mêmes réglages qui lui avaient permis de rouler tout près du pare-chocs du meneur pendant une bonne partie de la course, en 2010, avant de manquer de gaz avec une quinzaine de tours à faire.
Après avoir connu des ratés lors des qualifications, l’équipe a dû se contenter d’une 26e place sur la grille de départ de la grande finale de 200 tours. « Avant la course, comme nous n’avions plus rien à perdre, les ajustements ont été remaniés de A à Z en collaboration avec Bicknell racing product », raconte le relationniste de l’équipe, Ghyslain Bergeron.
Grâce à une stratégie de trois arrêts aux puits et à plusieurs dépassements réalisés par le pilote, l’équipe de course numéro 1 a réalisé sa deuxième meilleure performance à vie à Syracuse grâce à une septième place. « C’est aussi la meilleure position réalisée par un Québécois et par une voiture munie d’un moteur Fingerlaks Engine », souligne Ghyslain Boucher.
Avec la voiture 358 modifiée, David Hébert a bien performé, mais il a joué de malchance. Après s’être classé en 3e position lors des essais chronométrés, il a commis un faux départ lors des qualifications, ce qui l’a empêché d’améliorer son sort sur la grille de départ.
Lors de la finale de 150 tours, il a tout de même conservé sa troisième position jusqu’au 86e tour avant d’être victime d’une crevaison inexpliquée. « Le pneu a éclaté sur le flan. Même la compagnie ne comprend pas pourquoi c’est arrivé, note la relationniste. Le deuxième avait encore un arrêt aux puits à faire. Nous aurions eu une fin de course excitante avec Billy Dacker, qui a gagné la course ».
David Hébert a aussi été invité à participer à une finale spéciale d’une douzaine de tours opposants dix grandes vedettes américaines du « gros bloc ». Il a terminé en quatrième position.
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