HC Carvena : l’importance de jouer 60 minutes

Par Sébastien Lacroix
Le nouvel entraîneur-chef, Daniel Archambault, insiste sur l’importance de disputer trois bonnes périodes pour permettre au HC Carvena de Sorel-Tracy de retrouver le chemin de la victoire.
« Depuis le début de la saison, c’est arrivé que nous ayons disputé une ou deux bonnes périodes, mais nous nous sommes fait battre parce que nous n’avons pas joué durant 60 minutes », estime celui qui a commencé l’année à titre d’adjoint avant de prendre la relève de Jonathan Forest.
« C’est certain que dans le hockey sénior, quand tu joues le vendredi soir à Thetford et à St-Georges et que les joueurs ont travaillé 40, 50 ou 60 heures durant la semaine, ça se peut qu’ils sortent moins forts en première période, explique-t-il. C’est pourquoi on met l’accent sur la préparation d’avant-match ».
« Chacun a sa façon de se préparer. C’est propre à chacun », explique-t-il. « Que ce soit en écoutant de la musique, en faisant du jogging ou en jouant au soccer, ça m’importe peu, pourvu qu’il soit prêt. Notre travail est de s’assurer que tout le monde fait ce qu’il a à faire », continue-t-il.
« On veut qu’il soit prêt mentalement, parce que le hockey ce n’est pas juste physique, je dirais que c’est mental à 80 % », estime Daniel Archambault. « Par exemple, si un gars est plus fatigué un soir, mais qu’il en joue “une simple” et qu’il n’accorde pas de but à l’adversaire, c’est aussi bon qu’on autre qui essaie de trop en faire ».
Pas de panique!
Malgré le fait que son équipe avait glissé au cinquième rang, Daniel Archambault refusait d’appuyer sur le « bouton panique » avant les matchs de la fin de semaine contre l’Isothermic de Thetford Mines et les 3L de Rivière-du-Loup.
« Il ne faut pas être trop “high” après deux victoires, ni trop “down” après deux défaites », relativise l’entraineur-chef. « Il reste encore beaucoup de matchs à disputer et on ne commencera pas à tout changer, assure-t-il. Il ne faut pas oublier non plus que nous avons des blessés. Ce n’est pas une excuse, mais ça ne nous aide pas ».
S’il n’a pas tout chamboulé ses trios, Daniel Archambault a tout de même effectué un changement en fin de semaine, alors qu’Éric Houde a été promu sur la deuxième ligne d’attaque. « Il va bien depuis quelque temps, alors j’ai décidé de lui donner plus de responsabilités pour que nous puissions générer plus d’offensive », dit-il.
L’entraîneur refuse aussi de pointer publiquement des joueurs qui devraient produire davantage offensivement. « Si nous pouvions avoir une boule de cristal au début de la saison…, illustre-t-il. C’est certain qu’il y en a qui surprennent, mais il y en a aussi qui déçoivent. Peu importe comment, il faut gagner. Ceux qui doivent en donner plus le savent. Ce sont des choses qu’on dit dans le vestiaire ».
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.