Le club de tir Archerot reprend ses activités

Par Sébastien Lacroix
Depuis une semaine, les archers sont de retour à l’entraînement en salle au sous-sol de l’église St-Gabriel après une pause durant la saison estivale durant laquelle quelques-uns ont pris part à des tournois.
« Nous avons recommencé le 14 novembre et nous sommes là les lundis, mercredis et vendredis en soirée. Pour le moment, nous faisons du tir libre sur des ballots pour nous réchauffer les muscles, explique le vice-président du Club, Roger Miller. Au cours du mois de décembre, nous allons commencer à tirer sur des cibles en 3 dimensions. Ce sont des imitations d’animaux en caoutchouc-mousse, mais ça l’air de vraies cibles».
« Ceux qui veulent essayer peuvent venir à une journée d’initiation que nous tenons le dimanche 27 novembre toute la journée », ajoute-t-il. « Nous prêtons le matériel et il y a des gens sur place pour donner des conseils sur les techniques à respecter. C’est comme ça que j’ai commencé. Je suis allé essayer il y a deux ans, et j’ai eu la piqûre ».
La majorité des 70 membres du club Archerot, qui existe depuis plus de 30 ans à Sorel-Tracy, s’adonne au tir à l’arc pour le plaisir. « Il y en a qui viennent à chaque soir, mais la plupart, c’est une fois par semaine, ou aux deux semaines », indique le vice-président.
Ceux qui ont l’esprit compétitif peuvent prendre part aux activités du circuit Pro-3D. « Il y en a 10 à 15 qui participent aux tournois. Il y a de 15 à 20 événements », indique Roger Miller.
Les meilleurs archers peuvent même aspirer au plus haut sommet depuis 2010, alors que le circuit Pro-3D a concrétisé son affiliation à l’International Bowhuntig Organization (IBO) qui lui permet d’organiser des événements d’envergure nationale.
La compétition la plus courue par les membres du Club Archerot est le Défi Hoyt-Easton. Les organisateurs de l’événement, qui sont des manufacturiers d’équipements de tir à l’arc, réinvestissent les bénéfices de la compétition dans le développement du tir à l’arc animalier.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.