L’Est affronte l’Ouest! (AVEC VIDÉO)

Par André Péloquin
(Cliquez ici pour visionner notre entrevue avec trois joueurs des Rebelles)
L’ambiance était électrique hier dans les enceintes de l’auditorium du cégep de Sorel-Tracy. Les joueurs des Rebelles présents trépignaient quelques minutes avant le début de la conférence de presse annonçant « un grand moment pour l’équipe, mais aussi pour le cégep, la ville et le sport sorelois » comme l’a laissé entendre Richard Farley, responsable du programme hockey de l’établissement.
Ainsi, le 8 janvier 2012 à 15h, l’Est croisera le fer avec l’Ouest alors que les Rebelles se frotteront à l’équipe nationale tchèque U17 où des joueurs de moins de 17 ans de la trempe de Milan Michálek des Sénateurs d’Ottawa u de Pavel Kubina du Lightning de Tampa Bay évoluent. « C’est une opportunité et c’est vraiment flatteur d’être considéré comme de l’opposition pour eux », a ensuite ajouté M. Farley.
De passage au pays pour le Défi mondial de hockey des moins de 17 ans qui se tiendra à Windsor en Ontario du 29 décembre au 4 janvier 2012, l’U17 en profitera aussi pour participer au tournoi international Midget de Drummondville, un événement sportif qui se tiendra du 4 au 15 janvier 2012 et qui est présidé par l’ex-défenseur des Panthers de la Floride – et entraîneur des Rebelles – Éric Messier. La joute supplémentaire, le fameux « Duel historique » opposant Sorel-Tracy à la République Tchèque, devrait être enlevante selon le responsable du programme hockey du cégep. « Je ne crois pas qu’on va les planter 9-0 et je doute qu’on se fasse planter 10-0 », a-t-il prédit, sourire en quoi. « Ça devrait se terminer dans les eaux de 5 à 4! »
Bien qu’Éric Messier ne prévoie pas d’entraînement spécial pour contrer l’U17, l’entraineur croit que le périple en France des Rebelles précédant cette joute historique pourrait préparer ses joueurs. Ainsi, du 26 décembre au 3 janvier prochain, les Rebelles disputeront quelques matchs amicaux en France. Ils y croiseront d’ailleurs leurs ex-collègues Marc-André L’Hérault et Jeffrey Morin qui évoluent au sein des Chevaliers, l’équipe de hockey de l’Université d’Annecy.
Niveler par le haut
Avant l’annonce, le collègue de M. Harvey, le conseiller à la vie étudiante Jacques Gauthier, est revenu sur tout le progrès réalisé par les Rebelles depuis leur première joute. « Si vous m’aviez annoncé un tel match il y a trois ans, j’aurais eu de la misère à vous croire malgré mon optimisme! », a-t-il plaisanté tout en rappelant qu’à pareille date en 2008, le cégep de Sorel-Tracy échafaudait toujours ses plans pour lancer l’équipe. « Depuis, les Rebelles nivellent par le haut! », a-t-il ensuite lancé en faisant référence à différents coups fumants de l’équipe, dont l’embauche d’Éric Messier et le taux de réussite des joueurs se chiffrant à 96%. « Dire que les Rebelles vont bien est un euphémisme! »
Les billets sont en vente auprès des joueurs et membres organisateurs de l’événement, au centre sportif Gym-Atout du cégep, aux Aciers Richelieu et au Colisée Cardin lors des prochains matchs locaux des Rebelles qui se tiendront les 3 et 4 décembre. 10$ par billet adulte. 5$ pour les enfants.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.