Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une « vraie » ligue de garage

durée 00h00
29 novembre 2011
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Sébastien Lacroix

À Sorel-Tracy, il y en a qui milite pour le retour des Éperviers… et il y en a qui joue pour eux. C’est le cas d’une quinzaine de gars qui ont repris le nom de la défunte équipe de la LHJMQ et qui évoluent dans la Ligue Provinciale de Garage du Québec (LPGQ) avec les couleurs des Blackhawks de Chicago.

« Avant ça, nous avions une ligue de 4 équipes le samedi soir, mais on s’est retrouvé avec pas assez de gars pour faire deux équipes, raconte Éric Roland qui a formé l’équipe avec Philippe Pelletier. On a donc décidé de former une équipe pour aller en affronter d’autre et avoir plus de challenge ».

« L’an dernier, on jouait pour un commanditaire et on a décidé de prendre un vrai nom », poursuit-il. « On a hésité entre les Éperviers ou les Canucks, puis on a changé d’idée en les voyant choker en finale », raconte celui qui s’est aussi fait battre par une équipe aux couleurs des Bruins en grande finale.

Les Éperviers évoluent dans le Sénior B, soit la classe la plus forte de la Ligue. « Ça nous est arrivé de gagner 15 à 1. C’est plate pour tout le monde. Ce qu’on veut, ce sont de bons matchs qui sont serrés », estime le co-capitaine.

« Dans le B, chaque équipe a le droit à un gars qui a joué dans le Junior Majeur. Nous, c’est David Millen qui a joué quelques matchs avec les Voltigeurs, dit-il. Vincent Provençal, qui joue pour les Royaux et qui s’est essayé avec le HC Carvena, vient remplacer. Quelques-uns ont évolué dans le Junior AAA, d’autres dans le AA ».

Éric Roland et les siens disputent une dizaine de matchs à domicile, au centre récréatif Aussant de Saint-Joseph-de-Sorel, et une dizaine à l’extérieur, la plupart dans l’est de Montréal. Ils font aussi deux voyages par années. « Tu pars une fin de semaine et tu joues contre des équipes de là-bas. On est allé en Beauce, à Chicoutimi et à Québec, indique-t-il. Dépendamment de la saison, les gars font des activités et les blondes vont magasiner. Des fois, ils ne font que se reposer de la veille parce qu’ils sont sortis dans les bars! »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 28 août 2025

Des changements s'imposent pour lutter contre les abus dans le système sportif

Un nouveau rapport national sur la gestion des abus et de la maltraitance dans le sport indique que «le sport canadien est en déroute» et que le gouvernement fédéral doit agir pour mieux protéger les athlètes partout au pays. La Commission sur l'avenir du sport au Canada a publié jeudi son rapport préliminaire, affirmant avoir constaté ...

Publié le 18 juillet 2025

Les syndiqués de la SÉPAQ acceptent l'entente de principe

Les employés syndiqués de la Société des établissements de plein air (SÉPAQ) ont majoritairement entériné les ententes de principe pour le renouvellement de leur convention collective. C'est ce qu'a annoncé par communiqué le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ), jeudi en fin de journée. Ce dernier indique que 75 % ...

Publié le 25 juin 2025

À trottinette électrique, le port du casque est obligatoire

La loi au Québec oblige le port du casque pour les utilisateurs de tous les types d’appareils de transport personnel motorisés, tels que les trottinettes électriques.  Le ministère des Transports (MTQ) rappelle que les usagers doivent être âgés d’au moins 14 ans. Ils sont également tenus de respecter les mêmes règles de circulation que les ...