Du hockey passé le cap de 70 ans!

Par Sébastien Lacroix
Ce n’est certainement pas avec l’âge que la passion pour le hockey diminue. À preuve, Rémi Deshaies joue encore trois fois par semaine, et ce, malgré ses 70 ans bien sonnés.
Il n’est pas le seul. Parmi « Les Boys à Rémi », une ligue amicale de 60 ans et plus qui tient ses activités au centre sportif de Contrecoeur, quatre joueurs sont âgés de plus de 70 ans, soit André Gallo (75 ans), Rémi Deshaies (74), Réjean Bibeau (70) et Jean-Claude Salois (70).
« C’est assez fort. C’est surprenant. Les lundis et mercredis, ce sont tous des gars qui n’ont jamais arrêté de jouer. Il n’y a personne qui s’est rendu loin, mais il y en a qui ont joué Junior », raconte M. Deshaies.
« Il y en a aussi qui ont joué dans la Ligue continentale qui regroupait des équipes de Sorel, Ste-Anne, Yamaska, Pierreville. Si tu recules de 40 ou 50 ans, c’était fort », ajoute celui qui a déjà joué avec les frères de Jean Béliveau, à l’époque où il demeurait à Victoriaville.
« La plupart ont joué dans les ligues où des clubs d’usines s’affrontaient, dans le temps qu’il y en avait davantage dans la région », dit-il. C’est d’ailleurs avec des retraités d’Atlas, de la Dosco, de la Stelco et de QIT que M. Deshaies a formé cette ligue.
À l’occasion, en plus des deux ou trois matchs par semaine qu’ils se disputent entre eux, les Boys à Rémi affrontent des équipes de Drummondville, Nicolet, Pont-Rouge et Trois-Rivières qui ont formé une ligue de 60 ans et plus.
« Nous n’avons pas encore joué contre eux cette année. C’est que nous jouons maintenant le vendredi, où le calibre est faible, dit-il. C’est pour apprendre. Il y a des filles et on a même un Français qui commence à jouer ».
Champion du mondeC’est en 2008 que Rémi Deshaies a connu l’un des plus beaux moments de sa « carrière ». Alors âgé de 71 ans, le Sorelois faisait partie des Patriotes de Saint-Eustache qui ont mis la main sur la Coupe du monde de hockey CARHA, division 70 ans et plus, qui se tenait à Québec dans le cadre des activités du 400e anniversaire.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.