Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des remous sur la question des poissons-appâts dans le lac Saint-Pierre

durée 00h00
11 janvier 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Marylène Le Houillier

La MRC de Nicolet-Yamaska a adopté une résolution visant à poursuivre l'utilisation des poissons-appâts comme il est actuellement permis pour pratiquer la pêche sportive dans le lac Saint-Pierre.

Elle appuie ainsi le regroupement de L’Aire faunique communautaire du lac Saint-Pierre qui estime également que la règlementation en vigueur doit être conservée.

Maladies et espèces exotiques envahissantes aquatiques

C'est que depuis quelques mois, afin de contrôler la dispersion de maladies et d’espèces exotiques envahissantes aquatiques sur les plans et cours d’eau du Québec, le ministère des Ressources naturelles et de la Faune envisage d'interdire l'usage de poissons-appâts vivants pour la pêche sportive dans les secteurs où ils sont actuellement utilisés. Il envisage aussi d'interdire l’usage de poissons-appâts morts pour la pêche sportive partout au Québec sauf l’hiver dans les régions où l’usage des poissons-appâts morts est actuellement permis.

Or, jusqu’à maintenant, les arguments avancés par le ministère pour limiter leur utilisation ne suffisent pas à convaincre les intervenants politiques régionaux concernés. Selon eux, il serait plus efficace d’imposer des peines plus sévères à ceux qui contreviennent aux règlements sur l’utilisation des poissons-appâts que d’alourdir la règlementation.

«La septicémie hémorragique virale (NDLR: qui affecte actuellement plusieurs espèces de poissons des Grands Lacs) pourrait vraisemblablement se propager des Grands Lacs vers le fleuve Saint-Laurent (…) de façon naturelle par l’intermédiaire de poissons en migration affectés ou par le contact de populations adjacentes dans lesquelles se trouvent des poissons affectés», croit-on.

De plus, on explique que d’autres vecteurs pourraient aussi entraîner la propagation de maladies et d’espèces exotiques envahissantes tels les oiseaux ou le transport maritime.

« Il ne servirait à rien d’interdire l’utilisation de poissons-appâts sur les lacs qui chevauchent le Québec et les états voisins où il n’existe pas de telle interdiction», ajoute-t-on.

Un secteur économique fragile

Par ailleurs, on affirme que les retombées économiques qui découlent de l’usage des poissons-appâts sont extrêmement importantes, que ce soit directement pour le commerce des centaines de milliers de douzaines qui s’effectue au Québec, ou pour la quantité de jours/pêche qu’ils génèrent.

On soulève aussi que le Québec, étant donné son profil démographique, se trouve à une époque charnière dans la pratique des activités de prélèvement fauniques et qu’il serait inapproprié d’induire des changements trop importants dans les habitudes des chasseurs et des pêcheurs.

«L’usage des poissons-appâts est essentiel pour maintenir l’intérêt actuel pour plusieurs créneaux de pêche populaires et pour favoriser la relève des pêcheurs sportifs, notamment pour la pêche sur la glace», croit-on.

Des risques limités

Dans la résolution, on souligne qu'il existe actuellement un encadrement réglementaire mis en place quant à l’utilisation des poissons-appâts au Québec afin de limiter la propagation d’espèces envahissantes. Par ailleurs, «les pêcheurs commerciaux de poissons-appâts sont en mesure de bien reconnaître les espèces permises» et «les détenteurs de permis de pêche de poissons-appâts sont prêts à se doter d’un mécanisme de certification sanitaire pour les poissons importés», écrit-on.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 25 juin 2025

À trottinette électrique, le port du casque est obligatoire

La loi au Québec oblige le port du casque pour les utilisateurs de tous les types d’appareils de transport personnel motorisés, tels que les trottinettes électriques.  Le ministère des Transports (MTQ) rappelle que les usagers doivent être âgés d’au moins 14 ans. Ils sont également tenus de respecter les mêmes règles de circulation que les ...

Publié le 16 juin 2025

L'entrée dans les parcs nationaux sera gratuite à partir de vendredi

Le «laissez-passer Un Canada fort» entre en vigueur vendredi, offrant l'entrée gratuite dans les parcs nationaux, les lieux historiques nationaux et les aires marines de conservation gérés par Parcs Canada. Le laissez-passer comprend également une réduction de 25 % sur les frais de camping. Le programme, qui est accessible jusqu'au 2 ...

Publié le 6 juin 2025

Cinq autres jours de grève prévus à la SÉPAQ du 20 au 24 juin

Le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec annonce cinq autres journées de grève, vers la fin du mois, dans plusieurs établissements de la Société des établissements de plein air du Québec (SÉPAQ). La grève se déroulera du 20 au 24 juin inclusivement, a fait savoir le SFPQ, vendredi. Si les réserves fauniques avaient été ...