Les motoneigistes invités à la prudence
À l’occasion de la Semaine internationale de la sécurité à motoneige, qui a lieu du 15 au 21 janvier 2012, rappelons aux usagers de ce moyen de transport qu’il est important d’adopter un comportement responsable à bord de leur véhicule.
Les adeptes de la motoneige doivent suivre certains conseils qui pourront prévenir les risques d’accident. On conseille notamment aux motoneigistes d’inspecter leur véhicule avant chaque départ et de porter des vêtements ainsi qu’un casque de sécurité appropriés à la conduite hors route.
Aussi, avant de partir en randonnée, il est primordial d’indiquer à un proche où l’on compte se rendre. Et, bien entendu, il est toujours conseillé de voyager avec une autre personne à ses côtés.
Il est recommandé de demeurer sur les pistes marquées. Elles sont entre toutes les plus sécuritaires. Aussi, il faut prévoir une trousse de survie et avoir en sa possession un téléphone cellulaire. Cela aidera certainement en cas d’urgence.
Il est conseillé de circuler à une vitesse sécuritaire, et de limiter celle-ci à 30 km/h dans les zones habitées ou sur des terrains méconnus ou accidentés. Si l’on compte rouler la nuit, circuler à une vitesse réduite et vérifier les phares avant et arrière. De plus, il faut s’assurer que son véhicule hors route est muni de réflecteurs latéraux.
Enfin, il ne faut surtout pas oublier que toute conduite affaiblie par l’usage d’alcool et de stupéfiants est tout à fait illégale. À ce sujet, les autorités maintiennent leur directive de tolérance zéro.
La semaine internationale de la sécurité à motoneige a été décrétée par l’International Snowmobile Council. Elle vise entre autres à sensibiliser les usagers à la pratique sécuritaire de la motoneige, tout en faisant la promotion de cette activité hivernale.
Hebdo Concept
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.