Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Marc-Antoine Cardin fait le saut en Formule 1600

durée 00h00
24 janvier 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Sébastien Lacroix

Il n’a pas encore l’âge de conduire une automobile sur les routes qu’il s’apprête à prendre le volant d’un bolide de course pouvant atteindre les 240 km/h. Qui ça ? Il s’agit de Marc-Antoine Cardin, âgé d’à peine 15 ans, qui a décidé de faire le saut en Formule 1600.

Il faut dire que le Sorelois a déjà un bon bagage d’expérience dans le monde de la course automobile. Dès l’âge de 8 ans, il a commencé à faire de la compétition sur les différents circuits de Karting.

Son passage en Karting a d’ailleurs été fort remarqué, lui qui a récolté plusieurs titres de Champion dans les différentes catégories. Son stage a malheureusement pris fin abruptement, en juillet dernier, lorsqu’il a été victime d’un accident qui lui a fait manquer le reste de la saison.

À peine remis de sa double fracture à l’avant-bras, Marc-Antoine Cardin s’est remis à l’entraînement en gymnase, la semaine dernière, afin de se mettre en forme pour le début de la saison de course.

« On devrait commencer à se pratiquer dès le mois d’avril en louant une piste à Sanair », indique le pilote de Cardin Motorsport, une nouvelle équipe soreloise mise sur pied par le clan familial et qui est présentement à la recherche de commanditaires.

Il n’a pas encore l’âge de conduire une automobile sur les routes qu’il s’apprête à prendre le volant d’un bolide de course pouvant atteindre les 240 km/h.

Au volant d’une voiture de type monoplace de 115 HP, le jeune pilote sorelois prévoit participer aux courses de la série au Québec et en Ontario. Les circuits Gilles Villeneuve, le Grand-Prix de Trois-Rivières et le ICAR, sur l’ancien aéroport de Mirabel, sont dans les plans.

Les vitesses de pointe qu’il atteindra en Formule 1600 sont près du double de ce qu’il a vécu en Karting. « Ça ne m’effraie pas, assure-t-il. J’ai surtout hâte que ça commence ».

Même s’il possède une forte expérience malgré son jeune âge, il est bien conscient que sa première année en sera une d’apprentissage. « Mon objectif serait de terminer au moins une fois dans les dix premières positions », dit-il.

Son passage en Formule 1600 pourrait être le début d’une carrière de pilote professionnel pour le Sorelois. Il rêve de gravir les nombreux échelons menant à la série Indy Light et Indy Car, ou même à la Formule 1.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 28 août 2025

Des changements s'imposent pour lutter contre les abus dans le système sportif

Un nouveau rapport national sur la gestion des abus et de la maltraitance dans le sport indique que «le sport canadien est en déroute» et que le gouvernement fédéral doit agir pour mieux protéger les athlètes partout au pays. La Commission sur l'avenir du sport au Canada a publié jeudi son rapport préliminaire, affirmant avoir constaté ...

Publié le 18 juillet 2025

Les syndiqués de la SÉPAQ acceptent l'entente de principe

Les employés syndiqués de la Société des établissements de plein air (SÉPAQ) ont majoritairement entériné les ententes de principe pour le renouvellement de leur convention collective. C'est ce qu'a annoncé par communiqué le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ), jeudi en fin de journée. Ce dernier indique que 75 % ...

Publié le 25 juin 2025

À trottinette électrique, le port du casque est obligatoire

La loi au Québec oblige le port du casque pour les utilisateurs de tous les types d’appareils de transport personnel motorisés, tels que les trottinettes électriques.  Le ministère des Transports (MTQ) rappelle que les usagers doivent être âgés d’au moins 14 ans. Ils sont également tenus de respecter les mêmes règles de circulation que les ...