Marc-Antoine Cardin fait le saut en Formule 1600

Par Sébastien Lacroix
Il n’a pas encore l’âge de conduire une automobile sur les routes qu’il s’apprête à prendre le volant d’un bolide de course pouvant atteindre les 240 km/h. Qui ça ? Il s’agit de Marc-Antoine Cardin, âgé d’à peine 15 ans, qui a décidé de faire le saut en Formule 1600.
Il faut dire que le Sorelois a déjà un bon bagage d’expérience dans le monde de la course automobile. Dès l’âge de 8 ans, il a commencé à faire de la compétition sur les différents circuits de Karting.
Son passage en Karting a d’ailleurs été fort remarqué, lui qui a récolté plusieurs titres de Champion dans les différentes catégories. Son stage a malheureusement pris fin abruptement, en juillet dernier, lorsqu’il a été victime d’un accident qui lui a fait manquer le reste de la saison.
À peine remis de sa double fracture à l’avant-bras, Marc-Antoine Cardin s’est remis à l’entraînement en gymnase, la semaine dernière, afin de se mettre en forme pour le début de la saison de course.
« On devrait commencer à se pratiquer dès le mois d’avril en louant une piste à Sanair », indique le pilote de Cardin Motorsport, une nouvelle équipe soreloise mise sur pied par le clan familial et qui est présentement à la recherche de commanditaires.
Il n’a pas encore l’âge de conduire une automobile sur les routes qu’il s’apprête à prendre le volant d’un bolide de course pouvant atteindre les 240 km/h.
Au volant d’une voiture de type monoplace de 115 HP, le jeune pilote sorelois prévoit participer aux courses de la série au Québec et en Ontario. Les circuits Gilles Villeneuve, le Grand-Prix de Trois-Rivières et le ICAR, sur l’ancien aéroport de Mirabel, sont dans les plans.
Les vitesses de pointe qu’il atteindra en Formule 1600 sont près du double de ce qu’il a vécu en Karting. « Ça ne m’effraie pas, assure-t-il. J’ai surtout hâte que ça commence ».
Même s’il possède une forte expérience malgré son jeune âge, il est bien conscient que sa première année en sera une d’apprentissage. « Mon objectif serait de terminer au moins une fois dans les dix premières positions », dit-il.
Son passage en Formule 1600 pourrait être le début d’une carrière de pilote professionnel pour le Sorelois. Il rêve de gravir les nombreux échelons menant à la série Indy Light et Indy Car, ou même à la Formule 1.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.